Le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga à la cloture de la 2e edition de Huawei ICT Compétition Mali
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a participé, ce mardi 7 novembre 2023, à la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition 2022-2023 et d’ouverture de la 3e édition 2023-2024 du Concours des Technologies de l’information et de la communication (TIC) de Huawei Mali dans un réceptif hôtelier de Bamako. C’était en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, et du directeur général de Huawei Technologies Mali.
Le Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a remis le premier prix de la 2e édition organisée l’année dernière à un trinôme d’étudiants qu’il n’a pas manqué d’encourager à porter haut les couleurs du Mali. Ces trois étudiants représenteront le Mali à la grande finale mondiale en Chine lors de la 3e édition. Le directeur général de Huawei Mali a rappelé que c’est en 2021 que la 1re édition du Huawei ICT Competition, organisée depuis 2015 en Afrique, s’est tenue pour la première fois au Mali. Sur plus de 300 participants, les trois étudiants, qui avaient gagné le premier prix de la 2e édition, avaient représenté le Mali à la grande finale à Shenzen, en Chine, et remporté le 3e grand prix mondial.
Pour sa part, l’ambassadeur Chen Zhihong a félicité les récipiendaires de la 2e édition Mali et ceux du 3e prix mondial. Il a mis l’accent sur le fait que, sur plus de 120 000 étudiants issus de 74 pays et régions du monde qui avaient participé à l’édition 2022-2023, le 3e grand prix était revenu à l’équipe malienne à l’issue d’une compétition entre 146 équipes de 36 pays finalistes. Le diplomate a également souhaité bonne chance aux participants de la 3e édition.
De son côté, le ministre Bouréma Kansaye a salué la «participation élogieuse» du Mali à la Huawei ICT Competition et annoncé la création prochaine de l’Université numérique du Mali. Coparrainée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, l’édition avait pour thème « Huawei ICT Competition 2023-2024 : connexion, gloire, avenir ».
Projet phare de Huawei, la Huawei ICT Competition vise à promouvoir les TIC à travers la compétition entre étudiants du monde via une plateforme de communication. Huawei offre également des bourses d’études de longue durée, des formations continues et des stages aux étudiants et entreprises qui remportent les prix.
CCRP Primature