- Le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) a, dans un communiqué en date du vendredi 3 octobre 2023, dénoncé et condamné la duplicité de la Mission onusienne suite au départ des casques bleu de leur base de Kidal, le lundi 30 octobre 2023, sans en avoir avisé les autorités maliennes. Pour le parti DCA, attestent la thèse des autorités maliennes selon laquelle la MINUSMA fait partie des problèmes de l’instabilité dans notre pays et ajoute que ‘’Kidal ne saurait être une entité en dehors de la République du Mali’’
Sous prétexte que la détérioration de la situation sécuritaire dans la région mettant en danger la vie de son personnel militaire, la Minusma a quitté avant le camp qu’il occupait à Kidal, fief de rébellion Touareg le mardi 31 octobre 2023.
«C’est avec amertume et un profond regret que le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) a appris le départ précipité de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (MINUSMA) dans la région de Kidal et sans en avoir avisé les autorités maliennes», a déploré un communiqué de la direction en date du vendredi 3 octobre 2023, signé de l’ancien député de San, Souleymane DEMBÉLÉ, président du parti.
Pour le parti, ces agissements, qui violent le protocole entre les deux parties, dénotent de la duplicité de la Mission onusienne à rétrocéder ses emprises, notamment celles de Kidal, aux autorités maliennes, avant la date butoir de leur retrait du Mali, fixée au 31 décembre 2023, non négociable.
A en croire le parti, ces faits et gestes de la MINUSMA attestent la thèse des autorités maliennes selon laquelle la mission onusienne, déployée sur le territoire malien, pendant 10 ans avec pour mandat « d’appuyer les autorités maliennes à stabiliser la situation sécuritaire, à écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans les zones concernées », fait partie des problèmes. Toutes choses, rappelle le communiqué, qui ont amené les autorités de la transition à demander « son retrait sans délai » auprès du Conseil de sécurité de l’ONU qui l’a adopté à travers la résolution 2690 du 30 juin 2023.
Pour le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA), Kidal ne saurait être une entité en dehors de la République du Mali. Et par conséquent, c’est en bon droit et en toute légitimité que le retour de cette ville rebelle dans le giron malien est un combat pour l’honneur et l’affirmation de la souveraineté nationale sur toute l’étendue du territoire malien.
Le parti Demain C’est Aujourd’hui salue et encourage la bravoure et la détermination de nos forces armées qui, sous le leadership éclairé du président de la Transition, Colonel Assimi GOITA, ne cessent de monter en puissance dans l’exercice de leur mission régalienne de défense et de sécurisation des Maliens partout où ils se trouvent et de leurs biens.
Le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) en appelle à l’union sacrée autour des autorités de la transition en ces moments très critiques de la vie de la nation et exhorte les populations de Kidal non seulement au calme et à la compréhension, mais aussi à soutenir et accueillir nos braves militaires en héros et leurs sauveteurs.
Par ailleurs, le parti Demain C’est Aujourd’hui invite les autorités maliennes à travailler en faveur d’une paix durable au Mali, seul gage de développement socio-économique du pays.
Par Abdoulaye OUATTARA
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.