COMMUNIQUÉ DU RASSEMBLEMENT POUR LE MALI (RPM) RELATIVE À LA REPRISE DE KIDAL PAR LES FAMA
Le Rassemblement Pour le Mali, (RPM), a appris , à travers le communiqué 062 du Gouvernement de la Transition, qu’en application de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Forces Armees et de Sécurité du Mali (FAMAS) ont occupé les emprises de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) à Kidal.
Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) se rejouit de l’aboutissement de ce processus car il considère la rétrocession des emprises de la MINUSMA aux Forces Armées Maliennes comme une étape importante vers le retour à une paix définitive et durable entre maliens, par le dialogue et l’application intelligente, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.
Le Rassemblement Pour le Mali (RPM), félicite les autorités militaires pour les multiples efforts, les encourage à proteger davantage les populations et leurs biens et rend un hommage appuyé à notre vaillante armée. Il présente ses condoléances aux victimes civiles et militaires tombées pour la défense de la patrie et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) saisit cette occasion pour demander à la population de Kidal de faire confiance à son armée nationale qui n’a autre mission que la defense de la patrie. Il encourage et exhorte les autorités de la transition à s’investir davantage pour le retour de l’administration, des services sociaux de base ainsi que des réfugiés et déplacés. Le RPM reste convaincu que seuls le dialogue et la réconciliation nationale pourraient créer les conditions d’une sortie de crise définitive dans notre pays.
Que Dieu bénisse le MALI.
Bamako, le 15 novembre 2023.
Le Président
Dr. Bokary TRÉTA
Officier de l’Ordre National