Après la reprise du contrôle total de Kidal suite à la victoire héroïque des Forces armées maliennes (FAMa) sur les groupes armés séparatistes et leurs alliés narco-terroristes, mardi dernier, le gouvernement appelle les habitants qui avaient quitté la Ville pour par crainte pour leur sécurité suite aux combats entre les belligérants, à retourner chez eux.
Dans un communiqué publié le vendredi 18 novembre, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël WAGUE invite «les populations de Kidal ayant déserté la ville, par crainte des conséquences d’éventuels affrontements entre les FAMa et les groupes terroristes, à y retourner».
Par la même occasion, le ministre WAGUE souligne que les FAMa qui « contrôlent désormais la Région de Kidal, assurent, conformément à leur mission régalienne, la protection intégrale des personnes ainsi que leurs biens».
Le ministre chargé de la Réconciliation rassure les populations que toutes les dispositions sont prises afin d’éviter toute amalgame et que des mesures d’accompagnement sont aussi mises en place pour faciliter le retour et l’installation des revenants dans leur localité.
Depuis le mercredi 15 novembre, le gouverneur de la Région de Kidal, le colonel Fodé Malick Sissoko, a instauré un couvre-feu de 20 heures et 30 minutes à 06 heures du matin, sur toute l’étendue du territoire de la 8e région administrative du pays.
Cette mesure restrictive des libertés est un préalable indispensable au retour de l’Administration et des services sociaux de base dont les populations civiles innocentes de l’Adrar des Ifoghas qui étaient privées depuis plus d’une décennie par les groupes séparatistes et terroristes au nom d’une fantomatique Coordination des mouvements de l’Azawad.
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.