The news is by your side.

Le secteur du commerce en danger au Mali : l’ADC interpelle les autorités sur la concurrence déloyale pratiquée par les Chinois, Indiens et Pakistanais

0
Cheickenè Goumané, président de l’ADC
Mamoudou Makadji, vice-président de l’ADC

L’Association pour le Développement du Commerce  (ADC-Mali) a organisé  une conférence débat sur la concurrence déloyale des étrangers  dans le secteur du commerce au Mali. Sous la coprésidence de Cheickenè Goumané,  présidence de l’ADC et de Mamoudou  MAKADJI, vice-président,  la rencontre a réuni  toutes les associations et faitières des commerçants au Mali. C’était, le  jeudi 21 décembre 2023, au Centre Djoliba de Bamako.

Les responsables des associations des commerçants présents à la conférence  ont, tour à tour, exprimé leurs inquiétudes sur la concurrence déloyale, laquelle  est en train de ruiner  le secteur du commerce et l’économie nationale.

Pour sauver le secteur du commerce qui est en déliquescence suite à la concurrence déloyale des commerçants étrangers, des jeunes  commerçants maliens ont créé l’Association pour le Développement du Commerce (ADC).  Objectif principal : dénoncer  et combattre les pratiques illégales dans le secteur du commerce au Mali.

Dans son  discours  introductif, le président de l’ADC, Cheicknè Goumané,  a déploré  le fait que  le secteur du commerce soit aujourd’hui  inondé  par des étrangers, lesquels font recours à des pratiques malsaines (concurrence déloyale) au détriment du commerce et des commerçants maliens.

En effet, pour les conférenciers, il est inacceptable de voir des Chinois, des Indiens et des Pakistanais faire du commerce en détail au Mali sous le nez et la barde des autorités,  en violation des lois en la matière.  Au lieu de se limiter à la vente en gros, ces commerçants  étrangers se sont investis dans le commerce en détail. Pire, ces estrangers règnent en maîtres dans les grandes villes  et dans la campagne, en écoulant impunément leurs produits à des prix plus bas. Profitant du silence des autorités et de la faiblesse de l’Etat malien, ces étrangers ont ouvert des magasins un peu partout pour la vente en détail. Plus grave, cette pratique échappe aux services des impôts.

Cette  situation est jugée par les commerçants maliens de déloyale. «Si rien n’est fait à temps pour mettre fin à ces pratiques déloyales, tous les commerçants, petits ou grands, seront obligés de fermer boutique. Aucun commerçant ne peut concurrencer ces estrangers qui se ravitaillent directement dans les usines de leur pays d’origine. Nous interpellons les autorités sur cette situation qui est une menace pour l’économie de notre pays », a alerté le vice-président de l’ADC, Mamoudou MAKADJI. Avant de demander à tous les commerçants et associations des commerçants à se donner la main pour vaincre cette concurrence sauvage des étrangers. Selon Mamoudou Makadji, aucun commerçant  malien ne peut faire du commerce en détail en Chine, pourquoi nous les laisser faire au Mali ? Le jeune Makadji de poursuivre que pour se rendre  en Chine, les commerçants maliens font le parcours du combattant pour se procurer d’un simple visa. Comme si cela ne suffisant plus, l’Ambassade de Chine refuse de délivrer des visas de longue durée aux commerçants maliens. Ce sont, entre autres, des manœuvres savamment orchestrées par les Chinois pour découragés les commerçants de maliens à se rendre en Chine, afin de permettre aux Chinois d’envahir le marché malien.

Pour les responsables de l’ADC, il est or de question dans ces conditions, de laisser les Chinois et autres étrangers envahir les marchés maliens.

L’ensemble des  responsables des associations de commerçants  ont salué l’initiative de l’ADC. Pour le président du Syndicat National des Commerçants du Mali (SYNACODEM), aucun commerçant ne doit rester en marge de ce combat qui ne peut être gagné que dans l’union de tous les commerçants du Mali.

Malheureusement, il se trouve que ce sont  Les maliens qui sont complices de cette situation. Les centenaires chinois arrivent au mali au nom des maliens, les opérations de dédouanement et de transit sont effectuées au nom de commerçants.

Les responsables de l’ADC entendent,  dans les prochains jours, entreprendre, en collaboration avec l’ensemble des associations des commerçants, des actions concrètes pour mettre fin à la concurrence déloyale des étrangers au Mali. Pour ce faire, ils demandent aux autorités de veiller sur le respect des textes en la matière cela, pour le bien du pays.

Par Aboubacar Berthé

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.