L’Agence de Promotion Touristique du Mali(APTM) a tenu sa 11ème session ordinaire du conseil d’administration ce jeudi 28 décembre 2023 à son siège à l’ACI 2000.La cérémonie était placée sous la présidence de M.Andogoly Guindo, ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme ; M. Sidi KEITA, le directeur général de l’APTM; les représentants des structures partenaires.
L’ordre du jour de cette session budgetaire était l’examen et l’adoption du bilan de l’exercice 2023; le projet de budget 2024.
Dans sa prise de parole, le ministre Andogoly Guindo a rappelé que de 2000 à 2011 , le secteur touristique a enregistré une croissance d’au moins 7 % , occupant ainsi la troisième place dans l’économie nationale , après l’or et le coton , d’où sa prise en compte dans les politiques et stratégies de développement durable à travers le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ( CSCRP ) première et deuxième génération . Pour lui, les résultats obtenus au cours de l’exercice 2023 sont très encourageants car , dit-il, il a été observé une hausse des arrivées depuis le recul de la pandémie liée à la Covid 19. Parlant de relance, il a évoqué la portée des «Programmes City Tours» et « Voyage Intégrateur » qui sont des projets innovants et ambitieux de son département. Il a loué les succès remportés ces programmes qui ont largement dépassé les attentes avec 16 000 visiteurs pour le programme City . Selon lui,l e programme d’activités 2024 de l’Agence de Promotion Touristique du Mali tient compte de la reprise progressive annoncée de l’activité touristique et les projections de l’année 2024 qui sont très optimistes et rassurantes , avec le retour progressif de la Sécurité et de la Paix dans notre pays .«Le budget 2024 de l’Agence de Promotion Touristique du Mali est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de : Un Milliard Quatre Cent Cinquante Deux Millions Huit Cent Six Mille ( 1 452 806 000 ) Francs CFA contre Un Milliard Six Cent Soixante Quinze Millions Huit Cent Quatorze Mille ( 1 675 814 000 ) FCFA en 2023 soit une diminution de 13,31 % », a-t-il précisé. Ce fut l’occasion pour lui, de vous souhaiter une année 2024 , merveilleuse , pleine de santé et de succès aux administrateurs.
Dans son allocution, le directeur général Sidi KEITA a indiqué que le programme 2023 a été exécuté à 50% avant d’ajouter qu’ils comptent prendre les dispositions nécessaires pour améliorer le niveau de recouvrement des recettes tout en programmant un certain nombre d’activités pour l’exercice 2024 dont les cibles sont les scolaires et les universitaires.À l’entendre, ils souhaitent cibler une autre catégorie de clientèle notamment les travailleurs au niveau des entreprises publiques et privées qui sont en capacité de voyager.
Youssouf GOITA pour danayamedia
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.