The news is by your side.

19ème conférence nationale de l’Adéma P.A.S.J

0

Le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice «Adéma P.A.S.J» a tenu sa 19ème conférence nationale à la maison des aînés de Bamako, le samedi 30 décembre 2023. La cérémonie était placée sous la présidence de M.Abdoul Karim Konaté dit AMPE , président par intérim ; en présence M.Yaya Sangaré, secrétaire général de l’Adéma; les membres du BPN; Pr Dioncounda Traoré, ancien président de la transition ; Pr Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale ; des partis amis; des délégués venus nombreux.
Le parti des abeilles démontre une fois de plus son attachement au texte en tenant cette rencontre cruciale dans la survie du parti,dans un contexte politique difficile du pays.
Dans son discours d’ouverture, M.Abdoul Karim Konaté a félicité les forces armées maliennes pour leurs efforts inlassables notamment la reprise de Kidal qui constitue un motif de fierté. Il a assuré les autorités du soutien de son parti pour la réussite du processus de transition.À l’entendre, depuis le décès du Pr Marimatia Diarra, il s’est retrouvé à la plus haute responsabilité et bénéficie de l’accompagnement des autres.Pour lui, assurer des responsabilités politiques à l’Adéma n’est jamais facile, car dit-il, il y a des attentes à combler , des arrivées à gérer et des défections à supporter. Il ne doute pas de leur capacité à relever les nombreux défis : le rassemblement d’abord, ensuite le rassemblement et enfin le rassemblement.Il a précisé que ce rassemblement, ce n’est pas pour aider un homme, mais le parti .Il a lancé un appel à ceux qui se sont retirés du parti à tourner le dos au passé.Il a aussi salué l’adoption de la nouvelle constitution et les réformes encours .Quant à la privation de la liberté d’Adama Sangaré, il dit qu’il fait confiance à la justice de son pays.Pour terminer, il a exprimé son vœu le plus ardent pour la paix et la stabilité au Mali.
Les représentants de plusieurs parties politiques se sont succédé au pupitre pour formuler des compliments, des critiques ou des suggestions à l’endroit du parti ou des autorités de la transition .
Selon M. Aba, le représentant de la CODEM , c’est l’Adéma qui a ouvert tous les chantiers au Mali en nous donnant le droit de parler. La CODEM , dit-il, est avec l’Adéma car ils ont les mêmes ambitions.
Moussa Mara, président d’honneur de YELEMA, suggère d’abord le renouvellement et le renforcement du parti ; ensuite de regarder ce qui n’a pas marché pour qu’il y ait du changement.
Bocar TRETA, président du RPM, a invité l’Adéma et les autres partis à former un grand ensemble pour sortir de la situation actuelle.
Amadou KOITA, président du PS Yélen koura,«L’Adéma PASJ est un grand parti qui subit, accepte tout et supporte tout» a-t-il martelé.
Dans une interview, le secrétaire général, M.Yaya Sangaré a indiqué que la conférence nationale est une rencontre statutaire qui se tient entre deux congrès.Elle réunit, dit-il ,les secrétaires généraux, les délégués ,les représentants des femmes, les représentants des jeunes, tous les membres du comité exécutif avec les commissions spécialisées.« Généralement, c’est pour que le rapport d’activités soit discuté, débattu avec les délégués.Qu’ils se rendent compte de ce qui a été fait pendant l’année écoulée. C’est également une occasion pour parler et analyser la situation sociopolitique, dégager les grandes orientations du parti par rapport à l’année suivante afin d’édifier les militants du parti» a-t-il expliqué.
Youssouf GOITA pour danayamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.