Le ministre des Transports et des Infrastructures lors de l’émission Mali kura Taasira: « Le train -voyageurs est momentanément arrêté suite à des dommages sur unelocomotive ainsi qu’aux rails »
Le ministre des Transports et des Infrastructures lors de l’émission Mali kura Taasira: « Le train -voyageurs est momentanément arrêté suite à des dommages sur unelocomotive ainsi qu’aux rails »
Lors deson passage sur l’ORTM, le jeudi dernier, au cours de l’émission Mali kura Taasira saison 2, le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko a évoqué les grandes réalisations de son département, les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives pour 2024. Au cours de cet exercice,la première responsable des Transports et des Infrastructures a déclaré que « letrain- voyageurs, momentanément arrêté, reprendra dès que les dommages causés aux rails et sur la locomotive seront réparés. Et de révéler que « bientôtil y aura la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale ». Au coursde l’émission, elle a rappelé que le 9 juillet 2023, le trafic ferroviairenational voyageur entre Bamako et Kayes a repris après quelques années d’arrêt.Et le lancement officiel de cette reprise a été donné par le président de la Transition,le 23 juillet dernier à Kayes. MadinaDembélé a expliqué que pour le trafic ferroviaire, le matériel roulant et la voieferrée datent de l’époque coloniale. Rappelant que lors d’une mission enRussie, « nous avons négocié la réalisation d’une voie standard etl’acquisition de nouvelles locomotives. La mise en œuvre de ce projet est déjàen cours avec la signature d’un Mémorandum avec une société russe ». Elle a aussi indiqué que le 24 novembre dernier, le train -voyageurs a fait un déraillement à 9 km de Mahina (Kayes). Et d’expliquer qu’« à notre arrivée aux affaires, nous avons rénové les points défectueux de la voie ferrée mais pas toute la voie. Donc, il y a eu un rail cassé lors du déraillement du train àMahina, c’est ce qui a fait que le train a dérapé mais si malheureusement on a enregistré des dégâts matériels, il n’eut aucune perte en vie humaine », a-t-elle affirmé. Tout en déclarant que : « l’activité ferroviaire est momentanément arrêtée suite aux dommages causés sur une locomotive ainsi que sur quelques mètres de rails. Lesquels sont en cours de réparation. Et c’est après que la relance du trafic fera l’objet d’un communiqué ».
Le ministre des Transports a souligné que « l’entretien routier a changé de visage ». Avant c’était des Points d’Attente (PAT) mais aujourd’hui, c’est soit la reconstruction, réhabilitation et des ouvrages d’assainissement qui longent nos routes, ont été élargis, a-t-elle indiqué. Mme Dembélé Madina Sissoko a révélé que son département envisage de réaliser de grands projets pour 2024 dans plusieurs domaines des Transports et des Infrastructures. Elle a annoncé que son ministère envisage de basculer au permis biométrique. « Nous voulons numériser les permis de conduire et digitaliser les cartes de transport délivrées aux compagnies de transport. Toute chose qui va permettre d’éviter tout ce qui était frauduleux dans la délivrance des documents de transport », a-t-elle précisé.
Elle aaussi annoncé que beaucoup de projets routiers sont prévus tant à l’intérieurdu pays que dans les voiries urbaines du district de Bamako. Madina Sissoko a déclaré que: «Nous avons en vue la création d’une Compagnie nationale de transport aérien. Nous noussommes entretenus en Russie avec le ministre russe des transports et les échanges sont en cours ». Ajoutant qu’ « il y a une étude qui a été commanditée pour permettre avec la nouvelle compagnie aérienne nationale, de desservir l’intérieur du Mali c’est-à-dire les vols domestiques et, ensuite, mettre le cap aussi sur les vols sous-régionaux. Donc, un bureau d’études marocain a été commis où l’étude est en cours. Tout enprécisant que nous avons ciblé des « avions ATR » qui semblentêtre plus économiques ». Et de conclure que « Les dispositions sonten cours avec les partenaires pour la création de cette nouvelle compagnie qui ne va plus tarder à voir le jour ». Par AbdoulayeOUATTARA