CENTRE DJOLIBA DE BAMAKO: les 60 ans d’existence célébrés, sous le signe de la relance et de la reforme!
#Centre_djoliba_bamako_Mali#
Le Centre Djoliba, centre de réflexion, de formation et de documentation a célébré, le 5 et 6 janvier 2024 ses 60 ans d’existence. La cérémonie d’anniversaire a été marqué par des prières (messe à la cathédrale le 5 janvier) et par une table ronde organisée le 6 janvier sur le thème : « Centre Djoliba, acteur de transformations socioculturels et politique d’hier, d’aujourd’hui et de demain : (leçons, enseignements défis et perspectives) ». Un thème qui a été animée par trois brillants panelistes.
Présidée par le président du conseil d’administration du centre, Georges Diawara, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Directeur général, Père, BERILENGAR Dathol ANTOINE, du directeur genral adjoint, Père Jean Yao Kékéli AMEGBLE, du représentant provincial de la compagnie de Jésus, Père Nestor DABIRE ; des représentants de l’Eglise catholique, des anciens travailleurs ainsi que des usagers et sympathisants du centre Djoliba.
C’est le nouveau Directeur du centre Djoliba,Père BERILENGAR qui a donné le ton de la conférence par son mot de bienvenue. Après avoir Souhaité ses meilleurs vœux du nouvel an à l’assistance, il a rappelé que la cérémonie s’inscrit dans le cadre des festivités du 6àè anniversaire du centre et du trente deuxième anniversaire de l’Association Djoliba Hommes et Développement dont le Centre Djoliba est devenu son organe exécutif. Il a salué la pertinence du thème choisi.
« Nous ne pouvons pas célébrer les 60 ans sans échanger sur les défis auxquels font face l’organisation…Au-delà de la dimension festive et folklorique, nous devons fédérer notre savoir-faire et nos compétences respectifs, afin que cela fasse œuvre utile pour centre et notre pays » a-t-il indiqué. Autrement dit, la célébration des 60 ans), est une façon pour les nouveaux responsables du centre (les Jésuites) d’écouter le passé du centre pour mieux définir son avenir.
Le président du Conseil d’Administration, Georges Diawara de rappeler que c’est au cours de la quatrième année de l’indépendance que l’Eglise catholique a pris l’initiative d’un centre qui prendra le nom du centre Djoliba. Il a, à son tour, rendu un vibrant hommage au père fondateur du centre et à ceux de l’Association Djoliba hommes et développement. Il s’agit entre autres de Abbé David Traoré, Louis Bastide, Hilarion Traoré , Younoussi Touré , Abbé Sylvain Camara ainsi que bien d’autres amis et sympathisants du Centre Djoliba et de l’association, chrétiens musulmans , de religion traditionnelle ou athées. Une mention spéciale a été adressée au Père, Francis Vestraete pour son remarquable passage à la tête du Centre Djoliba.
Les panelistes ont, tour à tour, éclairé les lanternes des invités et les nouveaux locataires sur l’historique du centre Djoliba, sur les enseignements à tirer des 60 ans d’existence, mais aussi et surtout sur les défis et perspectives dans un contexte difficile mais porteur d’espoir.
S’agissant des perspectives du Centre Djoliba, le président d’administration a indiqué que l’année 2024 sera décisive pour les responsables actuels du centre (les jésuites), en termes de réflexion, de décision et d’actions. «Tout le long de l’année, nous travailleront à l’amélioration d’un programme sur cinq ans et les plans d’action annuelle. Nous nous consacrerons aussi à la recherche des ressources nécessaires pour la réalisation des différentes actions retenues » a annoncé M. Geoges Diawara . Selon lui, le Centre aura besoin de l’expertise et de l’appui de tous (anciens travailleurs, usagers et sympathisants) pour l’atteinte de ses objectifs.
Toujours au chapitre des perspectives, les Jésuites ont annoncé l’ouverture de l’Académie Djoliba pour les formations professionnelles
et certifiantes dans les filières comme les langues (anglais et chinois), résolution de conflit, création et gestion des projets. L’ouverture de cette académie est effective depuis le 6 janvier 2024. Les inscriptions sont déja ouvertes dans les différentes filières. Selon le Directeur adjoint du Centre Djoliba, Père Jean Yao Kékéli AMEGBLE, les cours seront donnés par des professeurs certifiés de différents pays (Cote-d’Ivoire, Mali, France, Canada…). Les cours se seront disponibles en présentiel mais aussi en ligne. Le but de ces formations selon Père Yao Kékéli jean AMEGBLE, est d’aider une frange importante de la jeunesse malienne confrontée au chômage chronique, d’avoir une chance de requalification et d’insertion. Il a rassuré que la compagnie de jésus dispose d’un vaste réseau de centres similaires à travers le monde et les résultats en termes de qualité sont toujours au rendez-vous. L’ouverture de l’académie Djoliba est saluée par l’ensemble des usagers et des partenaires du Centre.
C’est la coupure du gâteau d’anniversaire qui a bouclé la boucle de la cérémonie.
A.B.
Source: le Serment du Mali