La Fédération nationale des orpailleurs du Mali (FNOM) a tenu, le dimanche 14 janvier 2024, une Assemblée extraordinaire générale à Sébénicoro (CIV), consacrée au renouvellement du bureau de l’organisation. Au terme des travaux, le président sortant, Seydou KEITA, est réélu pour 4 ans. Fraîchement investi, il a affirmé que la mise en œuvre du plan d’action de la FNOM permettra de créer plus de 10 000 emplois permanents à travers le Mali.
Ont pris part à cette Assemblée extraordinaire générale, les membres du bureau de la Fédération nationale des orpailleurs du Mali (Fnom), les orpailleurs venus de toutes les zones orpailleurs du pays.
Au total, c’est un bureau de 66 membres qui a été mis en place, avec à sa tête Seydou KEITA.
Dans ses premiers mots, il a appelé les uns et les autres à la cohésion et à l’unité.
Il ressort de son propos que l’orpaillage est un secteur en plein essor dans notre pays avec une grande potentialité de création d’emplois.
Selon le président, le nouveau bureau s’attellera au recensement de tous les orpailleurs et leurs matériels ainsi que tous les sites d’orpaillages sur le territoire national.
« Nous souhaitons que le gouvernement nous accompagne et nous assiste pour bien organiser le secteur », a-t-il sollicité.
Seydou Keita a informé que plus de 30.000 dragues existent sur les sites d’orpaillage et des milliers de gens vivent de cet orpaillage artisanal depuis des années.
« Nous demandons à l’État de nous accompagner à recenser tous les travailleurs du secteur avant de prendre une décision finale en ce qui concerne l’arrêt définitif des travaux » a-t-il demandé, avant de promettre que la fédération va tout mettre en œuvre pour bien organiser le secteur afin de prouver que les pollueurs viennent d’ailleurs.
Parlant des solutions que la fédération compte employer pour contrôler le secteur, M. KEITA a assuré que son groupement va recenser tous les matériels et les personnes qui sont sur les sites.
Seydou KEITA a, par ailleurs, demandé à tous les orpailleurs de se faire recenser avec une carte d’accès qui est en vente au niveau de la FNOM. Enfin, il a révélé qu’il existe plus de 348 sites d’orpaillages recensés dans les régions de Sikasso, Koulikoro et Kayes. Plus de 6840 personnes travaillent sur ces sites, a indiqué Seydou Keita.
« Nous nous engageons également dans les actions de protection de l’environnement. », a-t-il promis.
Nous évoluons dans le cadre du respect des textes en vigueur. Toutefois, il s’agit pour la fédération de lutter contre le travail des enfants sur les sites d’orpaillage
« Au lieu de la troisième position, nous allons conquérir la première position pour le Mali sur le continent », s’est-il engagé.
Selon le président Seydou Keita, la Fédération est en relation avec l’État et les collectivités et a une capacité de créer près de 10.000 emplois permanents, en vue de lutter contre le chômage.
« Si le gouvernement nous soutient, la mise en œuvre de notre plan d’action permettra de créer 10 000 emplois permanents au Mali », a-t-il dit.
Rattaché au ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau qui leur a mis à disposition des cartes d’accès aux sites d’orpaillage, cette organisation affirme détenir aussi des registres de recensement, de production et de vente des centrales d’achat des sites.
À préciser que la Fédération nationale des orpailleurs du Mali (Fnom) est une Fédération qui regroupe plus de 48 associations d’orpailleurs adhérents. Et, a comme objectif de défendre les intérêts des orpailleurs ; d’améliorer leur condition de travail.
Par Abdoulaye OUATTARA