Retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO: L’UA appelle à intensifier le dialogue avec les pays concernés
#Politique-Mali#Afrique#CEDEAO
L’Union africaine (UA) a appelé mardi à intensifier le dialogue entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) qui ont annoncé dimanche leur retrait de l’institution sous-régionale.
Dans un communiqué, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a regretté profondément la décision de ces trois pays, qu’il a qualifiée de « démarche regrettable ».
« Le Président de la Commission de l’Union Africaine appelle à la conjugaison de tous les efforts pour que l’Unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée », indique le communiqué.
Cependant, ce communiqué de l’UA, qui regrette profondément la décision des trois pays, apparaît comme un aveu d’impuissance. En effet, l’UA aurait pu agir pour empêcher la CEDEAO de prendre des sanctions injustes contre les trois pays. Mais elle n’a pas réagi, laissant la CEDEAO poursuivre sa dérive autoritaire.
En effet, les trois pays ont décidé de quitter la CEDEAO en raison de son éloignement de ses idéaux de départ, de ses sanctions injustes et de son assujettissement à des puissances étrangères.