JEUX AFRICAINS DE HANDBALL ACCRA 2023 : Le Commissaire Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara met les bouchées doubles pour une meilleure participation du Mali
Handball_sport_Mali
Dans le cadre des préparatifs de la 13ème édition des jeux africains de Handball qui se tiendra à Acrra dans la capitale ghanéenne, le président de la Fédération malienne de Handball, Cheick Mamadou Cherif Tounkara multiplie les activités sur le terrain pour une meilleure participation des équipes senors Hommes et hommes du Mali.
Les équipes seniors hommes et femmes du Mali participeront à la phase finale de la 13eme édition des jeux africains de Handball qui se disputera du 13 au 23 mars 2024 au Ghana. Pour une meilleure participation du Mali à cette compétition africaine, le président de la Fédération Malienne de Handball, le Commissaire Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, ne ménage pas ses efforts.
Remise d’équipements sportifs aux joueurs, visites d’infrastructures sportives et visites d’encouragements des joueurs lesquels sont en pleine préparation sont, entre autres, des actions menées, ces certains jours, par le Colonel Tounkara.
A chaque occasion, il ne cesse de livrer des messages d’encouragement et de cohésion aux différentes équipes (hommes, femmes), gages de réussite dans toute compétition.
« Je vous demande à suivre assidûment les entrainement, afin de laisser vos traces lors des jeux africains d’Accra. Acceptez la souffrance des entrainements, on ne peut rien gagner sans souffrir. Nous voudrons qu’à l’issue de ces jeux africains, l’Afrique et le reste du monde sachent que le Handball est pratiqué au Mali. Pour cela, restez soudés et respectez les consignes de l’encadrement ». C’est en substance, le message qu’a laissé entendre le président de la Fédération Malienne de Handball aux Aigles. C’était lors d’une de ces visites de courtoisie.
A noter que la 13ème édition des jeux africains de handball 2023 se tiendra du 13 au 23 mars 2024 à Acrra au Ghana. A l’issue du tirage au sort, l’équipe malienne senior homme jouera dans la poule A avec l’Egypte, le Togo et le Nigeria. Quant à l’équipe nationale féminine, elle se trouve dans la poule B avec le Cameroun, le Congo et l’Ounganda.
Remporter le trophée d’Accra à Bamako, n’est pas le seul objectif visé par le président de la Fédération Malienne de Handball. Lui qui a le bras plus habile que la langue, est en train de travailler dans l’ombre, pour faire du Handball un sport populaire, un sport envié par la jeunesse malienne. C’est pour cela il ne cesse d’inviter les jeunes filles et garçons d’embrasser ce sport lequel, dit-il, est un sport comme les autres, dans lequel on peut honorablement construire sa vie.
Convaincu que le développement de tout sport passe par le développement des infrastructures sportives et la formation des joueurs, le président de la Fédération Malienne de Handball a décidé de mettre une nouveau terrain ultra moderne respectant les normes mondiales à la disposition de l’équipe nationale. Aux dernières nouvelles, les travaux sont très avancés et ladite infrastructure, située au Stade omnisport Modibo Kéita, se opérationnelle dans moins de trois mois. Il s’agit là, entre autres des actions qui prouvent à suffisance que le président de la Fédération Malienne de Handball nourrit de grosses ambitions pour développer ce sport au Mali. Toute chose qui n’est pas au-dessus des capacités de ce jeune qui ne jure que par le travail, le travail bien fait.
Rappelons que c’est en mars 2022 que le Colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara, non moins Directeur Administratif et financier de la République, a été élu à la tête de la Fédération Malienne de Handball, et on peut affirmer sans risque que les acteurs du Handball malien ne se sont pas trompés du choix.
Aboubacar Berthé/danayamedia