Le collectif des jeunes pharmaciens du Mali a tenu son assemblée générale le samedi 2 mars 2024 au mémorial Modibo Keita. La cérémonie a été présidée par la représentante du président du Conseil National de Transition, Dr Oumou Sanogo, en présence de la présidente du COJEP, Dr Arkiètou Maïga, du représentant du ministre de la santé et du développement social et de plusieurs invités. Le thème retenu pour cette 4ème édition est »entreprenariat figure de réussite »
Dans son discours, la présidente du COJEP a d’abord remercié les autorités de la transition pour leur accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes au Mali.
Ajoutant que, le COJEP a mis un accent particulier sur la formation continue des jeunes pharmaciens enfin de mieux les outiller pour faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés.
On peut citer entre autres: le programme d’amélioration des compétences des entreprises (réalisé en collaboration avec le CNOP, LEAD PHARMA et le CIEM); la promotion médicale aspect réglementaire et marketing (réalisé en collaboration avec la DPM); IGA). Selon Arkiatou Maïga, Le choix du thème central de cette édition n’est donc pas fortuit, car Ce panel nous permettra de voir en revue des cas de jeunes pharmaciens entrepreneurs dans différents domaines notamment la pharmacie, l’importation et la vente de médicaments, la recherche, la vie associative, mais aussi d’autres domaines hors profession pharmaceutique comme l’agriculture, la pisciculture… » C’est lieu pour nous de les remercier pour leur disponibilité, les oreille attentive qu’ils ont su porter à nos différentes préoccupations, mais surtout pour les sages conseils qu’ils ont pu nous prodiguer et leur accompagnement nous remercions donc nos partenaires et sponsors » a-t-elle déclaré.
Pour sa part, madame la représentante du président du CNT a indiqué que cette rencontre sert de cadre d’échange entre les différents acteurs de la profession pharmaceutique, sur les défis auxquels sont confrontés . Selon elle, le choix du thème entrepreneuriat jeune, les figures de réussite est d’une importance capitale. Elle a ajouté que le pouvoir de l’entrepreneuriat jeune ne doit pas être sous estimé, il constitue une alternative novatrice de la croissance économique, un moyen de favoriser la compétitivité et l’emploi des jeunes. » Nous devons avoir une formation spécifique pour offrir un entrepreneuriat pour les jeunes » a laissé entendre Dr Oumou Sanogo.
Elle ensuite saisi l’occasion pour exhorter les jeunes pharmaciens à plus d’assurance et de persévérance dans leurs projets.
Alou Badra Doumbia