The news is by your side.

Une frange du M5 destitue Choguel Maïga de la présidence du mouvement

0

Au Mali, Choguel Maïga, actuel Premier ministre de transition, a été destitué, ce mardi 5 mars 2024, de son poste de président du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) par une frange du mouvement.
Ils reprochent à Choguel MAÏGA de ne pas être « à la hauteur de ses responsabilités », de ne pas avoir su « ramener la paix et la cohésion » au sein du M5-RFP au Mali, et déplorent que ses « porte-voix attitrés » tiennent des propos « injurieux et diffamatoires ».
La frange du M5 représentée par l’imam Oumarou DIARRA, Maître Mountaga TALL et Jeamille BITTAR notamment, qui avaient déjà critiqué la « gouvernance verticale » de Choguel MAÏGA, ne le considère plus comme président du M5.
Mais ce « comité stratégique » n’est pas reconnu par une autre frange : celle de Boubacar Karamoko Traoré ou d’Abdel Kader Maïga, restés fidèles au Premier ministre de transition.
Alors, ces dissensions sont-elles le fruit d’appétits et de rancœurs liés à des postes, visés ou perdus, comme on le suggère dans le camp du chef du gouvernement ?
Le M5-RFP avait porté la contestation contre le président IBK, il y a trois ans et demi. Après le coup d’État militaire d’août 2020, cette vaste coalition s’est progressivement délitée. Le M5 est depuis des mois divisé en deux camps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.