Dans le cadre de la journée internationale de la femme, les femmes cinéaste du Mali ont saisi cette occasion pour procéder au lancement de la 1ère édition du festival film de femme. C’était samedi 9 mars 2024 au musée national de Bamako. Cette rencontre des Amazones du cinéma malien a enregistré la présence de Souleymane Cissé détenteur du grand prix du festival de Cannes, du représentant du ministère de la culture, celui de la promotion féminine, de la promotrice du festival Mouloudy Diarra, de Fatoumata Coulibaly dite FC et de nombreux invités.
La promotrice du festival a salué les autorités pour leur engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a aussi adressé un message de remerciement aux acteurs infatigables du cinéma malien. Selon Mouloudy Diarra, dans un contexte dominé par le langage de l’image, il n’est plus acceptable d’utiliser ces mediomes pour changer les comportements. Elle ajoutera que les festivals de film de femme existe dans plusieurs pays de la sous-région donnant naissance à un réseau de festival de film de femme en Afrique où notre pays est absent. Pour la promotrice, alors que les problèmes discutés lors de ces festivals sont récurrents au Mali. Elle a ajouté que ce festival est une belle opportunité de promouvoir les droits de la femme et de la fille par le biais du cinéma, mais également pour les actrices du cinéma malien, une façon d’instaurer les cinémas de quartier avec les projections en plein air pour ainsi encourager les femmes et filles à embrasser de bons comportements. « Je lance un appel aux autorités, aux ONG, aux entreprises privées, organisations de la société civile et à la communauté internationale pour contribuer à l’existence du festival, je ne doute pas de l’ engagement et de la disponibilité du Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM) et des autres partenaires du cinéma pour assurer la réussite de cette première édition du festival international du film de Bamako « , s’est dite rassurer la promotrice.
Pour Souleymane Cissé, cette initiative des femmes et des jeunes filles cinéastes mérite d’être soutenue et encouragée par les autorités. Le patron du cinéma malien a ajouté que de tel festival existe partout dans la sous-région, il faudrait faire en sorte que celui du Mali soit pérenne.
Il convient de rappeler que ce festival se tiendra du 31 juillet au 4 août 2024 à Bamako
Alou B Doumbia