The news is by your side.

Festival de l’intégration sous régionale : rendez-vous à Zégoua du 26 au 29 avril

0

La ville frontalière Mali-Côte d’Ivoire, Zégoua, abritera les 26, 27,28 et 29 avril prochain, les activités du festival de l’intégration sous régionale qui regroupe les jeunesses frontalières du Mali, de la Côte d’ivoire et du Burkina Faso. L’objectif est de consolider la paix et le dialogue dans l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (SKBo). Il regroupera pendant 4 jours plus de 400 participants dont les invités, hommes de média et artistes venus des trois pays.

L’événement est placé sous le parrainage du Premier ministre du Mali, Dr Choguel Kolla MAÏGA ; qui sera accompagné du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa AG ATTAHER ; du ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA ; du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO, etc.
A l’initiative de la jeunesse communale de Zégoua, et en collaboration avec celles de Niellé (République de la Côte-d’Ivoire) et Loumana (Burkina Faso), ce festival est ouvert à tous les partenaires engagés dans la promotion de la culture du vivre ensemble.
Les activités se dérouleront au stade municipal de Zégoua, commune frontalière avec Niellé (République de la Côte-d’Ivoire) et Loumana (Burkina Faso).
Les groupes concernés par le projet sont constitués par les Ivoiriens, les Burkinabés, les jeunes, les pouvoirs publics, les services techniques, les agents socio-sanitaires, les délégués venants des 11 villages de la commune de Zégoua.
A travers ce festival, il s’agit de former et sensibiliser la jeunesse de la Côte d’ivoire, du Burkina Faso et celle du Mali pour une meilleure vision du développement lié à nos valeurs culturelles Sous-Région ales, revaloriser la culture sous-régionale sous toutes ses formes afin de consolider la paix et le dialogue intercommunautaire.
Au programme de ce festival inédit : une nuit de concours de danse traditionnelle « Laclebalani », défilé des troupes folkloriques, conférences débats, des jeux.
Il est aussi prévu l’organisation de la nuit des artistes et folkloriques avec, à l’affiche, les troupes artistiques et folkloriques des trois pays.
L’organisation de ce festival, selon ses initiateurs, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement de l’intégration sous régionale dans la l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso, autrement appelé zone SKBo.
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.