The news is by your side.

Une Semaine  dédiée aux géomètres experts du Mali 

0

La semaine des géomètres experts a eu lieu du 18 au 20 avril 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Ces assises ont enregistré la participation de plusieurs pays du continent. À savoir, le Maroc pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, et le Bénin.
Lors de cette importante rencontre, M. Ali Waïgalo s’est exprimé au micro de notre équipe de reportage. Ali Waïgalo, lui même géomètre expert et ancien président de l’ordre des géomètres experts du Mali (OGEM). Le technicien se dit fier de l’organisation vu le degré de mobilisation des participants lors de cette 1ère édition. Il dit avoir déploré l’ absence des principaux acteurs de la gestion foncières notamment le monde judiciaire. Selon Ali Waïgalo, ces acteurs pouvait tirer beaucoup d’enseignement pendant cette semaine et pouvait également leurs aider dans la recherche de solutions aux problèmes fonciers. À la question de l’ absence de ces acteurs de la gestion foncières, M. Waïgalo préciséra que, l’absence de ces acteurs n’impactera en rien sur cette rencontre des géomètres experts. Pour lui, c’était l’ occasion pour les acteurs de la gestion de comprendre ce que le géomètre expert fait comme travail, leurs rôles et responsabilités en matière foncières. Il ensuite précisé que le géomètre expert ne crée pas le titre, il insistera que le géomètre expert fait le dossier technique et ce dossier est contrôlé par l’administration. C’est a dire a-t-il expliqué, déterminer avec exactitude suivant les coordonnées de la parcelle définie et sortie ce qui c’est que la superficie des voisins. Faire toute un document et déposer au niveau du cadastre c’est après le contrôle du cadastre et acceptation que la procédure continue. Jusqu’à ce que le travail soit fini au niveau du cadastre et le dossier toujours provisoire n’a aucun effet et c’est à la fin du contrôle du cadastre que le dossier continu. « Et c’est cette continuité qui fait qu’aujourd’hui nous géomètre expert, nous avions trop de soucis avec les interpretation judiciaire c’est le géomètre c’est le géomètre, c’est de quel géomètre s’agit-il ? « , à -t-il rétorqué visiblement très remonté. Avant d’ ajouter que le géomètre expert n’ est pas à la base des tractations foncières. Il a aussi confié que dans ce monde à l’heure du numérique, leurs regroupement travail de façon à créer un logiciel uniquement basé sur les questions foncières.
Il convient de noter qu’au delà de sa profession de géomètre expert, Ali Waïgalo a aussi un projet déjà opérationnel au Mali dans la vente des matériels de travail de géomètre expert activité qu’il mène avec des experts chinois.
Alou Badra Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.