« Atelier de publication d’une étude sur les alternatives pour la paix au Mali » c’est l’intitulé d’une rencontre initiée par l’Association CARED (Centre d’animation et de recherche pour le développement) et son partenaire la Fondation Rosa Luxemburg d’Allemagne (RLS) dont le bureau de l’Afrique de l’ouest est basé à Dakar au Sénégal. La rencontre a enregistré une soixantaine de participants et de participantes dans un hôtel de Bamako le jeudi 25 avril 2024.
L’étude dont il s’agit a été analysée sous différents angles, et trois rapports ont été produits.
Un premier rapport a apporté des éclaircissements sur l’analyse des actions des différents acteurs impliqués dans le conflit : quels sont les acteurs qui, à partir de l’extérieur, profitent des retombées économiques et géopolitiques des conflits ? Quels sont les acteurs qui profitent du conflit au niveau local ? Quels sont les groupes d’intérêts qui soutiennent les groupes armés ?
Le second rapport traite de la crise sous l’angle des conflits fonciers sources de conflits : de la promotion de la paix et la justice sociale par une gouvernance foncière équilibrée au Mali.
Le 3ème et dernier rapport a analysé la situation sous l’angle de la création, l’évolution, la composition de l’Etat du Mali pour expliquer les origines du conflit et comment y remédier.
Cette démarche de la Fondation Rosa Luxemburg a pour objectif d’apporter des pistes de solutions sur la recherche de la paix au Mali et par ricochet dans la sous-région.
Aussi, à la lecture de l’actualité malienne, relative à l’annonce de la fin de l’accord d’Alger, rendu public par les autorités Maliennes le 25 janvier 2024 en prônant le dialogue inter malien proposé lors des Assises Nationales de la Refondation du Mali, les rapports arrivent à point nommé pour contribuer au processus de paix en proposant des pistes de réflexion en vue d’un processus inclusif et une paix durable au Mali.
Les rapports sur les alternatives pour la paix au Mali, sont présentés aux participants afin de leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de la crise, en vue de leur participation effective et efficace au processus de paix.
L’appui de la RLS à l’endroit de l’Association CARED en la matière vient après d’autres appuis. Par le passé, le Bureau Afrique de l’Ouest de RLS a publié un certain nombre d’études sur la paix et les conflits. Le dernier en date est celui sur les alternatives pour la paix au Burkina-Faso publié en décembre 2022, sous trois sous-thèmes :
Sahel : le militarisme franco-africain en échec ; Gestion de la crise sécuritaire au Burkina Faso : perspectives de développement et de la société civile en matière de prévention des crises
Politiques alternatives aux violents affrontements dans le secteur minier artisanal et semi-mécanisé de l’or au Burkina Faso, (rapports disponibles sur le site de la fondation www.rosalux.sn ).
Une nouvelle étude est en cours de finalisation et porte sur les alternatives pour la paix au Mali.
La RLS est une fondation politique allemande proche du parti de gauche allemand dénommé DIE LINKE. Elle est présente en Afrique de l’ouest depuis 2008 et a ouvert un bureau régional permanent à Dakar en 2010. Elle organise des dialogues politiques aux niveaux national, régional et international et soutient des recherches thématiques pour un monde plus juste. Plus précisément, la Fondation travaille avec des organisations de la société civile dans le but de renforcer la participation démocratique ainsi que la justice sociale et environnementale. Elle est particulièrement engagée dans le domaine de l’éducation politique qu’elle définit comme la capacité des individus à comprendre et à agir dans le cadre de leur société, de leur histoire et de leurs relations avec le monde.
Par Abdoulaye OUATTARA