The news is by your side.

DÉMONSTRATION DE CULTURE DE RIZ HYBRIDE, LE PROJET D’ASSISTANCE TECHNIQUE DE L’AGRICULTURE AU MALI PATAM FAIT DES MERVEILLES A BAGUINEDA

0
Fruit de la coopération exemplaire  Sino Malienne, le PATAM, depuis 2022, contribuer à la production et assurer la disponibilité de semences à haud rendement notamment le riz, à travers son centre de formation et de recherche de Baguineda.
Ce samedi, 25 mai, le centre en collaboration avec l’OPIB et les organisations paysannes locales, à procéder à la récolte de riz hybride. C’était sous la présidence du Ministre de l’Agriculture M. Lassine DEMBELE, en présence de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, CHEN Zhi Hong.
Cette opération de récolte mécanisée intervient 130 jours après les semis, avec un rendement de 9.165 kg à l’hectare, décortiqués sur place.
Cette expérience réussie a été saluée par le Ministre de l’Agriculture et Son Excellence M. L’Ambassadeur. Ils ont les responsables du projet à diffuser et vulgariser les résultats très appréciables au profit des producteurs du pays afin de contribuer de façon significative à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Mali.
Les activités du centre de formation et de recherche de Baguineda se déroulent dans un tendem Sino Malien, jusqu’en 2042 soit vingt ans, avant d’être entièrement remis au Mali.
Au CFRB, l’expérimentation et la démonstration portent sur 71 variétés de culture dont la vedette est, bien entendu, le riz.
CCOM MA
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.