The news is by your side.

Mairie de la Commune V : 24 711 actes de naissance délivrés en 2023 ; 3 282 mariages célébrés

0

Le maire de la Commune V du district de Bamako a organisé, ce samedi 25 mai, une journée de restitution publique du compte administratif de l’exercice 2023. L’événement a eu lieu, à l’hôtel Olympe, en présence des membres du Conseil municipal et des partenaires de la mairie.
24 711 actes de naissance ont été délivrés en 2023 à la mairie et dans les centres secondaires d’état civil en Commune V. Aussi, 3 282 actes de mariages délivrés pour 269 cas de monogamie. 407 décès ont été enregistrés. Pendant la même période, le conseil municipal a tenu 07 sessions dont 04 sessions ordinaires et 03 sessions extraordinaires.
Au niveau de la gestion financière et comptable, le budget de 9,7 milliards FCFA a été exécuté à 84 % (soit 8,19 milliards FCFA). Ce budget en grande partie est constitué des subventions de l’Etat notamment la dotation pour salaire du personnel enseignant (6,4 milliards FCFA). Aussi, le budget provient des ressources propres de la mairie notamment la taxe marché et foire qui a rapporté 76,3 millions FCFA ou encore l’impôt sur le traitement et salaire (ITS) qui s’élève à 473 millions FCFA.
Selon le maire Amadou Ouattara des défis existent : certains fonds de l’Etat sont gelés notamment les dotations d’investissement, dotation d’appui technique, dotation intercommunalités. La mairie a perçu zéro franc sur ce fonds de 161 millions de FCFA. Le plus gros défi pour la mairie de la commune V reste la mobilisation de la TDRL (Taxe de Développement régional et local).
En 2023, seulement 20% de la TDRL a été mobilisée. « Avant que quelqu’un nous aide, nous devons nous mobiliser nous-mêmes », a indiqué le maire incitant la population au paiement de la TDRL. Aux dires de l’édile, l’Etat appuie la mairie en fonction de la mobilisation de la TDRL. C’est aussi un indicateur important pour les partenaires financiers.
Au cours des échanges, les préoccupations du public ont porté sur l’assainissement dans les marchés. La mairie se bat avec ses moyens, ont répliqué les autorités communales. La cérémonie a été l’occasion de présentation de travaux réalisés par des « citoyens patriotes » de la commune. Certains travaux ont coûté plus de 100 millions FCFA à leur réalisateur. A eux et à certains agents, les autorités communales ont décerné des attestations de reconnaissance.

Papouasie Nouvelle Guinée : Au moins 670 morts dans le glissement de terrain après des fortes pluies, estime l’ONU
Le glissement de terrain est survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans la province d’Enga, au centre de la Papouasie–Nouvelle-Guinée, prenant de cours les habitants d’un village qui ont été ensevelis sous des amas de boue et de gravats pendant leur sommeil.
À Port Moresby, la capitale du pays, les sauveteurs se livrent à « une course contre la montre » pour retrouver des survivants après qu’un glissement de terrain a enseveli un village de Papouasie–Nouvelle-Guinée et tué environ 670 personnes, a déclaré lundi un responsable de l’ONU.

Défense et sécurité : les administrateurs militaires à pied d’œuvre pour uniformiser les textes
La hiérarchie des Forces de défense et de sécurité (FDS) de notre pays est sur le point d’uniformiser les textes de l’administration actuellement en vigueur.
Depuis le mardi 21 mai 2024, se tient un séminaire de trois jours sur le sujet dans la salle de conférence du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC). Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Kèba SANGARÉ, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Selon lui, les réseaux sociaux commencent à jouer de façon drastique sur l’application des textes.
L’Officier Général a, par ailleurs, affirmé : « On a souvent des difficultés à reconnaître nos textes car ils ne s’écrivent pas de la même manière, et ce séminaire est une occasion de trouver une solution à cela ».
Le Chef d’Etat-major Général des Armées, pour y faire face, a donné des instructions afin de les codifier, permettant ainsi de les sécuriser et les uniformiser au grand bonheur du personnel militaire.
Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées a réaffirmé sa confiance aux Officiers-administrateurs chevronnés tout en insistant sur la position de la hiérarchie militaire.
Ainsi, les participants, essentiellement composés des administrateurs chargés de la gestion du personnel, se pencheront sur les textes afin de renforcer les acquis, surtout de corriger les insuffisances conformément à la vision de l’Etat-major Général des Armées du Mali.

Niger : l’Allemagne maintient sa présence militaire à Niamey
Un accord temporaire a été conclu entre l’Allemagne et le Niger pour permettre le maintien de la base militaire allemande à Niamey. Cette décision fait suite à l’annonce de l’Union européenne de mettre fin à sa mission militaire au Niger d’ici le 30 juin. « L’Allemagne et le Niger ont conclu un accord temporaire permettant la poursuite de la présence des forces allemandes au Niger », a déclaré le ministère allemand de la défense dans un communiqué, ajoutant que cela permettrait à Berlin de maintenir la base ouverte au-delà du 31 mai pour l’instant. L’Allemagne utilise la base de Niamey depuis 2013 comme centre d’approvisionnement pour ses forces au Mali voisin, où elles servaient dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations unies, la MINUSMA. Les dernières troupes allemandes ont quitté le Mali à la fin de l’année 2023. Les plans de Berlin concernant la poursuite de l’utilisation de la base de Niamey n’ont pas été précisés dans l’immédiat. Le ministère de la défense a déclaré que l’accord temporaire offrait la possibilité de conclure un nouvel accord autorisant la présence des forces allemandes. Pour l’instant, l’armée fera fonctionner la base avec un nombre considérablement réduit de soldats, selon le communiqué.

Bandiagara : Ginna Dogon interpelle les autorités maliennes pour le massacre de 19 personnes
L’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Culture Dogon, Ginna Dogon, dit apprendre avec stupéfaction le massacre de dix-neuf (19) personnes froidement assassinées dans leurs champs par des hommes armés dans la localité d’Inssogou, commune de Diallassagou. L’agression armée, lâche et ignoble, a également fait trois blessés graves, hospitalisés à Bankass et à Diallassagou.
« Cette tragédie survient dans un contexte marqué depuis huit (08) ans par des attaques sanglantes, des razzias de biens, des enlèvements de personnes, de vivres et de cheptels dans l’ensemble de la région de Bandiagara », rappelle-t-on.
L’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Culture Dogon, Ginna Dogon, poursuit en condamnant avec la plus grande énergie cette barbarie, et présente ses condoléances aux familles des disparus, en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Face à cette situation, Ginna Dogon invite les autorités à redoubler d’ardeur pour mieux assurer la sécurité des personnes et des biens, particulièrement dans le centre, conformément aux engagements pris lors de plusieurs audiences et au devoir régalien de l’État d’assurer équitablement et promptement la sécurité des personnes et des biens.
Par la présente déclaration, le Bureau National de Ginna Dogon invite tous ses membres à prier pour le repos de l’âme des disparus et pour le retour de la paix et de la quiétude dans notre cher pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.