Simon AZIATI, PDG de Scolaris Finance : « Nous donnons l’opportunité aux parents de bénéficier des prêts étudiant auprès de Scolaris Finance »
#Scolaris_Finance#
Notre capitale, Bamako, accueille demain mardi les travaux de la Conférence éducative internationale Russo-Afrique consacré au thème : « Éducation Russie-Afrique : un ticket pour l’avenir». En prélude à cet événement, nous avons rencontré Simon AZIATI, PDG de Scolaris Finance, l’un des acteurs clé de ce rendez important entre la Russie, qui nous explique pourquoi choisir la Russie pour les études.
Selon lui, la coopération dans le domaine de l’éducation est un puissant outil de « soft power » qui permet de créer une image attractive de la Russie dans les pays africains en tant que partenaire impliqué dans la résolution des problèmes du continent.
Aussi, dit-il, dans un contexte de tension géopolitique et de crise dans les relations avec l’Occident, l’approfondissement de la coopération avec l’Afrique permettra de trouver des partenaires fiables et d’établir une interaction efficace avec les pays du Sud.
Ainsi, la promotion de l’éducation russe à l’étranger contribuera à accroître le volume des exportations russes hors ressources en attirant les étudiants africains vers les universités russes.
Les projets éducatifs conjoints sont une opportunité pour l’Afrique de remédier à la pénurie de spécialistes qualifiés dans les secteurs prioritaires du continent.
Comment cette idée de renforcer le cadre d’étude entre la Russie et le Mali vous est venue et quels sont les premiers acquis ?
Je peux vous dire que la Russie est effectivement une destination attrayante pour de nombreux étudiants internationaux en raison de ses universités de renom, de ses programmes académiques de qualité et de son histoire riche. Si vous envisagez d’étudier en Russie ou de renforcer les liens académiques entre la Russie et le Mali, je vous recommande de contacter les autorités éducatives des deux pays, les universités concernées ou les organismes gouvernementaux pour obtenir des informations officielles et des orientations pertinentes sur la façon de procéder.
Comment le côté de la langue se gère-il pour des francophones ?
Étudier le russe en Russie peut être une expérience enrichissante mais aussi exigeante pour les étudiants francophones. Les universités russes proposent généralement des cours de russe pour les étudiants étrangers. Il existe également de nombreuses ressources en ligne, des livres et des applications pour aider les francophones à apprendre le russe.
Aujourd’hui quelles sont les possibilités d’interconnexion entre les établissements du Mali avec les universités russes ?
De nombreuses universités à travers le monde participent à des programmes d’échange d’étudiants qui permettent aux étudiants de passer un semestre ou une année académique dans une université partenaire à l’étranger.
Mais, à côté de ce programme, on a aussi des accords de coopération universitaire. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent conclure des accords de coopération qui facilitent la collaboration en matière de recherche, d’échange de professeurs et d’étudiants, de co-organisation de conférences et de colloques, etc.
Par ailleurs, certains pays offrent des bourses d’études aux étudiants étrangers pour étudier dans leurs universités. Ces programmes peuvent être gérés par les gouvernements, les institutions éducatives ou des organisations privées.
Est-ce que les bourses des parents maliens permettent de financer les études d’un ou des enfants comme ici au pays ? Quelles mesures vous avez en cas de difficultés
En règle générale, les bourses d’études sont des formes d’aide financière accordées aux étudiants pour les aider à payer leurs études. Elles proviennent souvent d’institutions financières comme SCOLARIS FINANCE, de gouvernements.
En revanche, le financement des études par les parents est une responsabilité familiale et dépend de la situation financière de la famille.
Au Mali, nous donnons l’opportunité aux parents de bénéficier des prêts étudiant auprès de Scolaris Finance.
En cas de difficultés financières pour payer les frais de scolarité ou pour soutenir les études de leurs enfants, les parents peuvent rechercher des options telles que des prêts étudiants, des bourses, des programmes de travail-études, des accords de paiement échelonné avec l’institution éducative, ou d’autres formes d’aide financière disponibles.
Par Abdoulaye OUATTARA