Initiée par l’Association des jeunes pour le développement du cercle de Yanfolila (AJDCY-W), en collaboration de l’association des artistes de WASSOLO ; la deuxième édition de la nuit artistique et culturelle de Wassoulou (NACWA) aura lieu le 26 juillet 2024 au Palais de la Culture. L’événement vise à promouvoir la Paix et la réconciliation entre les fils du terroir ; promet d’être une célébration vibrante de l’art et de la culture du Wassoulou. Il est placé sous le parrainage de Dr Bréhima Namoussa Diallo et Mme SANGARÉ Djeneba DIAKITE.
L’annonce a été faite ce samedi 1er mai 2024, à l’Hôtel Wassulu par les membres de la commission nationale d’organisation, à la faveur d’une conférence animée par Kalilou DOUMBIA, président de l’AJDCY-W, qui avait à ses côtés Abdramane Diakité secrétaire général de l’AJDCY-W ; le Dr Bréhima Namoussa DIALLO, parrain.
Après le succès de la première édition en août 2014, les responsables de l’Association des jeunes pour le développement du cercle de Yanfolila (AJDCY-W), organisent le 26 juillet prochain, la deuxième édition du NACWA.
L’objectif de cet événement culturel, selon ses responsables, est de rassembler des ressortissants de Wassolo. A travers cette rencontre, il s’agit de promouvoir l’art et la culture de Wassolo ; ainsi que la cohésion des ressortissants de Wassolo.
Dans son exposé liminaire, Kalilou DOUMBIA, président de l’AJDCY-W, a souligné que le Wassolo est aussi riche en art et culture avec ses différents genres artistiques et culturels, dont les Sigui du Wassolo, le Kamelen N’Goni, le Dan de Wassolo, Diagbewara de Wassolo, Djembe Foli de Wassolo.
Il couvre le cercle de Yanfolila et est composé de 12 Communes avec une superficie de 9 240 km2 dans de la région de Bougouni avec une population d’environ 326 401 Habitants.
Située à cheval sur le Mali, la Guinée et la Côte d’ivoire d’aujourd’hui, la population est majoritairement composée de peuls.
Les activités principales sont l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’exploitation de l’or et le commerce.
Les ressources proviennent essentiellement de l’exploitation de l’or. Le Wassolo est riche en or et cela est justifié par la présence de 3 grandes sociétés minières que sont : SOMIKA ; FABOULA GOLD ancien wassolu’or, et SMK
«Nous avons voulu célébrer cette diversité culturelle du Wassolo afin de faire connaître davantage le Wassolo, découvrir les nouveaux talents et aussi assurer la relève», a déclaré M. DOUMBIA.
Cet air culturel, a-t-il expliqué, est à forte potentialité artistique et culturelle, comme en témoignent les nombreux musiciens et chanteurs issus de la zone.
Parmi lesquels, il a cité Allata Broulaye, Oumou Sangaré, Yoro
Diallo, Kagbé Sidibé, Ramata Diakité, Coumba Sidibé, etc.
Si la grande concentration d’artistes dans le Wassolo est une force, pour le président de l’AJDCY-W, Kalilou DOUMBIA, il faut aujourd »hui rassembler ce potentiel autour d’un idéal. Celui du développement socio-économique de Wassolo.
«Ce développement tant souhaité de Wassolo ne saurait être une réalité sans une implication effective des artistes. Cette couche de la communauté Wassolo, qu’elle soit au Mali ou ailleurs, constitue, à n’en point douter, des facteurs assez forts d’une mobilisation des idées et des ressources vers le Wassolo», a-t-il plaidé.
Parmi les artistes invités, il y a, entre autres, la diva Oumou SANGARÉ, Mamourou Camara, Yoro Diallo, Souleymane Sidibe dit prince, Diawara Sali, Mama Toumani KONE.
Pailleurs, Prince Diallo, Safi Diabate Neba Solo, Biguini et Palmer, etc. sont aussi à l’affiche ; l’entrée est fixée à 2 000 F.
Les fonds récoltés lors de cette soirée permettront à l’AJDCY-W, selon ses responsables, de financer des œuvres sociales dans le cercle de Yanfolila.
De son côté, le parrain a remercié l’AJDCY-W pour le choix porté en sa modeste personne. Il s’est réjoui de cette initiative de l’AJDCY-W et a encouragé les jeunes à l’abnégation, l’amour de la patrie et au travail bien fait.
Par Abdoulaye OUATTARA