The news is by your side.

Université numerique du Mali: l'UNESCO Mali soutient le Gouvernement

0

L’UNESCO poursuit son soutien au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour l’opérationnalisation de l’Université Numérique du Mali.

L’UNESCO au Mali, a pris part, du 03 au 07 juin 2024 à Ségou, à l’atelier d’élaboration et de validation des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Université Numérique du Mali.
Ledit atelier a été présidé par le Conseiller technique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Mamadou Coumare, avec à ses côtés le Recteur de l’Université de Ségou et un représentant de l’UNESCO.

Pendant 5 jours, participants représentants, entre autres, le Secrétariat Général du Gouvernement, le Cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Commissariat au Développement Institutionnel, l’Agence Malienne d’Assurance Qualité se sont réunis pour élaborer et valider des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Université Numérique du Mali.

Le Conseiller technique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rappelé que le système d’enseignement supérieur au Mali est confronté à des problèmes de natures diverses : l’accroissement exponentiel des effectifs d’étudiants ; l’insuffisance d’infrastructures d’accueil, de matériels et d’équipements ; et la pénurie en ressources humaines qualifiées tant au niveau du personnel enseignant qu’au niveau des équipes de gestion. Cette situation impacte négativement la qualité des enseignements dispensés dans les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES). La création de l’Université Numérique du Mali (UNM) vise à accélérer la qualité des enseignements et des apprentissages dans les IES et l’adéquation entre formation et emploi.

Il a ensuite remercié l’UNESCO pour son appui technique et financier et son leadership qui ont permis l’organisation d’un premier atelier (à Bamako) en vue de partager et de valider le cadre stratégique et le plan d’actions pour l’opérationnalisation de l’Université Numérique du Mali.
L’UNESCO s’est félicitée de la tenue de l’atelier de Ségou, et à encourager les participants pour la finalisation et la validation des textes élaborés afin de permettre l’opérationnalisation rapide de l’Université Numérique du Mali.

L’UNESCO renouvelle son engagement à soutenir, conformément à son mandat, les efforts du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour garantir une formation de qualité aux étudiants et étudiantes du Mali.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique-Mali Bureau régional de l’Unesco à Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.