A la faveur du lancement de son projet (LA ROUTE DU SANANKOUYA) l’association culturelle et artistique « SIO NOU SIN » a organisé une comédie musicale, courant du mois mai dernier, au foyer des jeunes du quartier populaire de Sabalibougou Courani sis dans la commune de Kalaban-Coro. Cette œuvre artistique a été présentée par des jeunes formés dans les ateliers de ladite association culturelle. Ces jeunes pétris de talents incroyables ont émerveillé l’assistance par leur prestation.
La population du quartier de Sabalibougou Courani a pris d’assaut le foyer des jeunes de son quartier pour honorer cette manifestation historique pleine de ferveur artistique du groupe « SIO NOU SIN». Aussi, compte tenu de l’importance du thème retenu pour cette manifestation sur le « SANANKOUYA » qui est aujourd’hui au centre du dispositif culturel du Mali. Les habitants du quartier Sabalibougou Courani se sont mobilisés pour être des témoins oculaires de cet évènement historique.
Rappelons que le vivre ensemble dans une cohésion sociale stable est fortement détériorée aujourd’hui au Mali suite à la crise multidimensionnelle qui perdure depuis plus d’une décennie. Ces deux aspects ont besoin d’être boostés avec une forte conviction par les artistes et comédiens maliens dans le cadre de la réconciliation et le retour de la paix dans un Mali apaisé. C’est pour toutes ces raisons que les autorités municipales et la chefferie du quartier Sabalibougou-Courani se sont mobilisés aux côtés des organisateurs pour la réussite de cet évènement qui contribue à la réconciliation des filles et fils du Mali. Les autorités municipales ont profité de cette occasion pour transmettre des messages de paix à l’assistance et appeler au vivre ensemble et à la cohésion sociale dans un Mali apaisé.
La prestation artistique de cet événement a ete à la hauteur des attentes du public, à cause de son originalité et le style bien structuré. Une comédie musicale, on en voit tous les jours mais celle présentée par les talentueux formés dans les ateliers du groupe « SIO NOU SIN » était sans égale sous les yeux du public de Sabalibougou Courani. Les acteurs de cet évènement, dont tous formés dans les ateliers de l’association « SIO NOU SIN » , ont réussi leur prestation avec brio devant un public émerveillé.
Le parrain de cette activité culturelle, Dogodié Raoul Dembélé, dans son intervention a indiqué que la promotion du « SINANKUYA » dont il est question est un héritage culturel légué par les anciens et sa pérennisation ou du moins sa préservation est gage de stabilité et de cohésion sociale au Mali. Il a souligné que de l’association « SIO NOU SIN », a initié cette activité pour participer à la réconciliation des filles et fils du pays. « L’ affermissement de la réconciliation permettra aux différentes communautés de s’atteler aux activités de développement économique et sociale du pays. Et le choix de la comédie s’explique par son caractère thérapeutique eu égard aux traumatismes subis depuis le début de la crise par les maliens », a-t-il ajouté. Dogodié Raoul Dembélé a précisé que le choix de Sabalibougou Courani pour abriter cet évènement réside dans le fait que ce quartier accueille de nombreux déplacés internes comme la ville de Sikasso et autres localités hébergeant des déplacés venus du centre du Mali. Il a profité de cette occasion pour remercier les partenaires notamment « DONKO NI MAYA » et l’ONG GIZ-allemand qui ont donné à cet évènement un caractère majestueux.