CONTEXTE MANQUANT : Ces corps sans vie ne sont pas des soldats tués en 2024
Il s’agit de la cérémonie d’hommage rendu aux 71 soldats nigériens tués lors d’une attaque jihadiste en décembre 2019 à Inatès, Niger. Ce post sur X (anciennement Twitter) diffusé le 10 mai 2024 prétendant présenter les funérailles de soldats nigériens tombés lors d’une attaque terroriste récente relève du CONTEXTE MANQUANT.
L’image accompagnant le post montre des corps étendus au sol, couverts du drapeau nigérien, avec un texte affirmant : « Le silence autour des événements récents au Niger expose la partialité des médias mainstream de la Françafrique (…) ».
Nous avons vérifié le post et avons constaté que l’image utilisée es t sortie de son contexte originale.
La recherche d’image inversée sur Google que nous effectuée nous a permis de découvrir que la photo du post remonte au 13 décembre 2019 et illustre l’hommage rendu au 71 soldats tombés à Inatès, Niger, lors de l’attaque jihadiste la plus sanglante de l’histoire du pays. L’article précise que la cérémonie d’hommage a été présidée par l’ancien Président nigérien, Issoufou Mahamadou.
La photo a également été utilisée par RFI pour illustrer son article publié le 13 décembre 2019 évoquant aussi l’attaque meurtrière de Inatès, au Niger.
Une recherche avancée sur Google à l’aide des mots-clés « soldats nigériens tués » a confirmé qu’une dizaine de soldats ont effectivement péri dans une embuscade terroriste le mars 2024, à la frontière ouest du Niger avec le Mali. C’est donc une information qui n’est même pas factuelle.
Nous avons vérifié un post sur X avec une image prétendant montrer les corps sans vie des soldats nigériens tués en mai 2024 et avons conclu qu’il relève du CONTEXTE MANQUANT.
Cette vérification des faits est rédigée par Tidiane Bamadio du média Le Hogon, dans le cadre du programme projet Basiki ni Tagne Kunafoni, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).