L’Escale Gourmande de l’ACI 2000 a abrité la conférence de presse de lancement de la 4ème édition de Mali Digital Awards ce jeudi 04 juillet 2024, sous la présidence de M.Mohamed AG Albachar, Chef de cabinet du ministère de la communication , de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration. L’événement s’est déroulé en présence d’ANDER Baba Diarra , co-promoteur de Mali Digital Awards ; Mme Adam Ouologuème, organisatrice « MDA »; Amadou Bamadio , représentant des syndicats des informaticiens de l’administration publique ; le représentant du maire de la commune IV; les représentants des partenaires .
Le thème de cette 4ème édition est:« Souveraineté numérique,défis et opportunités».Elle se déroulera les 18,19 et 20 juillet 2024 au CICB.Les activités seront les suivantes : panels, ateliers de formation, keynotes,espace expo, remise de trophées.
D’entrée de jeu, ANDER Baba Diarra a précisé que ce rendez-vous incontournable de l’innovation numérique au Mali célèbre non seulement les réalisations exceptionnelles de notre écosystème numérique, mais aussi l’esprit de collaboration et de créativité qui anime notre pays.Il a salué la présence des invités tout en réaffirmant que sans leur soutien est indispensable pour la réussite de l’événement.Selon lui, leur engagement est de construire une nation autonome et résiliente dans l’espace numérique.«Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d’avoir des stratégies de cyberdéfense nationale, la transformation digitale du secteur public et l’innovation technologique » a-t-il déclaré. Cinq panels, dit-il, seront abordés notamment la Cybersécurité, l’Infrastructure numérique, l’Éducation numérique, l’Innovation technologique et la Gouvernance numérique.
Pour Mme Adam Ouologuème, cet événement incarne l’esprit d’innovation et d’excellence de notre nation.Selon elle, plus de 100 millions de dollars ont été investis dans le domaine du numérique en 2023.
Quant à Amadou Bamadio, il a admis qu’il est important que la digitalisation soit sécurisée et faite avec soin pour la sécurité et la protection des données contre les cybers menaces .
Dans son intervention, M.Mohamed AG Albachar a indiqué que les Mali Digital Awards sont devenus des plateformes essentiels pour la promotion des innovations technologiques et de l’entrepreneuriat numérique.C’est un espace, dit-il, où nos jeunes talents peuvent se rencontrer pour échanger des idées et trouver les ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets. Pour terminer, il a assuré que son département est déterminé à créer un environnement favorable pour les start-up et les entrepreneurs digitaux.
Youssouf GOITA pour danaya média
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.