L’ancien ministre de la Justice Me Mohamed Ali Bathily a été interpellé de nouveau par la brigade d’investigations judiciaires de Bamako. Il est placé en garde à vue.
Le Procureur Général près de la Cour d’appel de Bamako, après information du bâtonnier de l’ordre des avocats, a donné l’ordre de poursuite contre l’avocat Mohamed Aly Bathily dans le cadre de l’instruction du dossier des leaders politiques. Ainsi, le procureur du tribunal d’instance de la Commune V a déféré l’ordre à la Brigade d’investigation judiciaire pour les enquêtes préliminaires le concernant, d’où son interpellation ce jour Vendredi 5 Juillet 2024.
Il faut rappeler que compte tenu de son statut, M. Bathily a bénéficié de l’article 6 du règlement de l’UEMOA régissant la profession d’avocat qui dispose que « Les Avocats, dans l’exercice de leur profession, bénéficient de l’immunité de parole et d’écrit. Ils ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus, sans ordre du Procureur Général près la Cour d’Appel ou du Président de la Chambre d’Accusation, le Bâtonnier préalablement consulté ». Ce qui justifiait sa non inculpation par respect de la procédure en la matière.
Moussa Naby Diakité, L’Élite.