The news is by your side.

Centre de médecine traditionnelle sino-malienne: Un fleuron de la coopération sino-malienne

0

Fruit d’un accord de coopération entre les universités de Bamako et l’Ecole supérieure professionnelle de médecine de Tianjin en Chine, les responsables du centre de médecine traditionnelle chinoise (Atelier Luban) du Mali ont organisé une journée porte-ouverte, ce vendredi 19 juillet 2024, à l’Université de Kabala. Cette journée, selon ses initiateurs visait à faire découvrir les prouesses scientifiques réalisées par les chercheurs chinois et maliens dans le domaine de la médecine traditionnelle.

Placée sous la supervision du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bourema KANSAYE, la cérémonie d’ouverture de cette journée s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Zhihong CHEN ; du directeur Malien de l’Atelier Luban, Pr Mahamadou DIAKITE ; de son homologue chinois, Dr Boubacar DIARRA ; du recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), le Pr Idrissa Soïba TRAORÉ, des recteurs d’autres Universités publiques de Bamako ; des enseignants chercheurs.
Dans son mot de bienvenue, le directeur malien de l’Atelier Luban, Pr Mahamadou DIAKITE, a rappelé que ce centre de médecine traditionnelle chinoise avait été inauguré au centre universitaire de Kabala en décembre 2019. C’est le fruit d’un accord de coopération entre les universités de Bamako et l’école supérieure professionnelle de médecine de Tianjin en Chine. Ce projet vise à améliorer la formation académique des talents techniques et à soutenir l’économie locale grâce à la formation professionnelle.
L’Atelier Luban du Mali est le troisième en Afrique, après ceux de Djibouti et du Kenya, et il se concentre initialement sur la pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Il sert également de cadre pour la collaboration scientifique sino-malienne et la valorisation des plantes médicinales. En somme, cet atelier contribue à apaiser la douleur des malades au Mali et en Chine.
Dans son intervention, Zhihong CHEN, l’Ambassadeur de Chine au Mali, a exprimé toute sa fierté de participer à cette Journée porte ouverte de l’Atelier Luban du Mali.
Selon lui, la médecine traditionnelle chinoise est un vecteur important de l’excellente culture traditionnelle chinoise. Elle dispose des avantages uniques en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de réadaptation physique. Elle joue aussi un rôle important dans les échanges entre les différentes civilisations et dans le maintien de la santé des populations.
«Aujourd’hui, nous sommes dans l’atelier Luban exemplaire à l’échelle mondiale, piloté par le Docteur Boubacar Diarra. Il est le premier étranger à obtenir un doctorat en médecine traditionnelle chinoise et a formé plusieurs médecins maliens en la matière», a-t-il félicité.
Il ressort de son propos que cet atelier, fusionnant les techniques de médecine chinoise et la médecine traditionnelle malienne, favorise sûrement les échanges et la coopération médicaux entre nos deux pays, tout en approfondissant la compréhension du peuple malien sur la culture chinoise.
Faisant partie des « huit initiatives majeures » avancées lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2018, les ateliers Luban sont devenus des pionniers de la coopération sino-africaine en matière d’enseignement professionnel.
«La Chine est disposée à travailler avec le Mali et d’autres pays africains pour promouvoir les Cinq Principes de la Coexistence pacifique, discuter des projets structurants de coopération dans la nouvelle ère, sauvegarder les intérêts communs des pays en développement, l’équité et la justice internationales, construire conjointement une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau», a-t-il déclaré.
A l’entame de son propos, le ministre KANSAYE a tenu à saluer l’excellence de la coopération entre nos deux pays. En effet, dit-il, la Chine a été aux côtés du Mali dès les premières années de l’indépendance et continue de nous appuyer de façon multiforme dans nos actions de développement. Au nombre de ces actions, il a cité le pont sino-malien, l’hôpital du Mali ; mais surtout le campus universitaire et polyvalent de Kabala.
Cette journée a été marquée par une visite guidée dirigée par le Dr Boubacar DIARRA, directeur chinois de l’Atelier Luban du Mali.
Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.