The news is by your side.

Reconciliation: élaboration du projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale au Mali

0

La commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a rencontré différentes couches du Mali, du lundi 22 juillet et au jeudi 25 juillet 2024 dans la salle Balla Moussa KEITA du CICB, sous la présidence de Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA, Président de la commission, ancien Premier Ministre du Mali. Il était accompagné de ses collègues: Bréhima Eli Dicko, Boubacar Sow, Abdoulaye Nantoumé; Mme Alwata Aissata SAÏD entre autres ; les représentants des différentes corporations.
Pour rappel, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOTA, dans son adresse à la Nation, le 31/12/2023, a annoncé l’appropriation nationale du processus de paix et la tenue d’un Dialogue Inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale. Le Dialogue inter-maliens a, en eflet, eu lieu sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali. L’une de ses principales résolutions, a porté sur l’élaboration d’une Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale. Par Décret N°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024, le Chef de l’Etat a mis en place la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale et a nommé ses membres par Décret N°2024-0385/PT-RM du 28 Juin 2024 avec comme Président Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA, ancien Premier ministre, assisté de deux rapporteurs et des experts. Aux termes de l’article 2 du Décret N°2024-0384/PT-RM du 28 juin 2024, « la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali ».
Dans le cadre de ces activités , la commission chargée de l’élaboration de l’avant-projet
la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a rencontré les forces vives de la nation ; les légitimités traditionnelles; les partis politiques ; les centrales syndicales , syndicats libres et autonome; les organisations sociales professionnelles ; la cour suprême ; le Conseil National du Patronat du Mali; les universitaires pour leur expliquer la démarche, leur soumettre des questionnaires et les écouter afin d’apporter les réponses appropriées à leurs préoccupations.L’objectif est de permettre à chacun de répondre à son questionnaire au sein de sa corporation.Les uns et les autres ont exprimé leurs satisfactions, inquiétudes et problèmes.
«La Commission ne doute pas que vous lui serez d’un apport considérable avec votre expertise, votre bonne compréhension des terroirs et des populations maliennes toutes choses pour lesquelles elle vous remercie» a-t-il déclaré, Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA.Il a invité les différentes corporations à apporter les réponses dans les plus brefs délais, précisément la semaine prochaine.
Le Général Yamoussa Camara, membre du conseil de sécurité, a affirmé que contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser que l’armée intervient en dernier recours quand toutes les discussions pour avoir la paix ont montré leur limite.«Quand la nation dans toutes ses composantes a agi sous la couverture des réseaux médiatiques, les partis politiques ont joué leur rôle.On a pas pu trouver de solution, c’est en ce moment que l’armée intervient» a-t-il expliqué.Dans la même dynamique, il a estimé que l’armée ne peut remporter des victoires hors l’objectif politique est la paix.Pour terminer, il a précisé que la paix définitive ne s’impose et qu’elle se négocie.
Selon Monsieur Aguibou Bouaré, président du CNDH, notre pays a besoin de respecter les droits de l’homme.Certains de nos frères, dit-il, se révoltent parce que leurs droits fondamentaux sont violés.
La commission ira bientôt dans les régions pour rencontrer d’autres couches de la société afin de répondre aux attentes des maliens.
Youssouf GOITA pour danaya média

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.