La salle des banquets du CICB a abrité la 2ème édition de la journée Dermo-Cosmétique et du Bien-être, le samedi 03 août 2024 sous la présidence de Dr Sangaré Adama , parrain, chef Afrique de l’ouest du Laboratoire Pierre Fabre.La cérémonie a enregistré la présence de Dr Coulibaly Aminata, présidente du comité de pilotage ; Dr Doumbia Kadidiatou Samaké, représentante de l’ordre des pharmaciens du Mali ; Dr Mariko Aïchata,professeure; Dr Maria Cécile DEMBELE, pharmacienne , l’une des initiatrices ; invités de marque, etc.
Le thème de cette 2ème édition de la journée Dermo-Cosmétique et bien-être était :« Le développement de la cosmétique et sa réglementation au Mali: défis et perspectives »
D’entrée de jeu, Dr Coulibaly Aminata a indiqué que le marché mondial de la cosmétique connait un développement constant marqué par une diversification des aspirations des consommateurs et une innovation prodigieuse.Selon lui, cette rencontre est bien plus qu’un simple événement et que c’est une plateforme dédiée à l’exploration, à la discussion et à l’innovation dans le domaine de la cosmétique et du bien-être au Mali. À l’entendre, le thème de cette année, met en lumière les nombreux défis qu’ils doivent relever, ainsi que les opportunités prometteuses qui s’offrent à eux. «Notre objectif principal est d’élaborer une feuille de route claire qui identifie les défis à venir et propose des stratégies pour surmonter les obstacles. Cette feuille de route sera le fruit d’une vision partagée entre les différents acteurs du secteur, visant une croissance harmonieuse et durable de l’industrie cosm cosmétique au Mali. Nous allons également explorer des initiatives visant à structurer et dynamiser le secteur, en mettant l’accent sur l’innovation continue et le développement économique durable », a-t-il déclaré. Dans la même dynamique, il a précisé que Keneya EXPO qui fut une rencontre des acteurs de santé avec 17 pays et que keneya beauty reste un volet important de ce salon parmi les autres volets à savoir :keneya pharm, k med, k phyto, e keneya et keneya action.
Dans son allocution, Dr Doumbia Kadidiatou Samaké a indiqué que la Dermo-Cosmétique est un milieu qui a vraiment besoin d’être cadrée vu la prolifération des vendeurs non agréer et surtout inexpérimentés sur les réseaux sociaux.Au nom de son président, elle les a assurés de leur soutien.
Quant au parrain, Dr Sangaré Adama a précisé que le Laboratoire Pierre Fabre est 2ème mondiale en Dermo-Cosmétique et pharmaceutique.Pour lui, la Dermo-Cosmétique doit se retrouver dans la pharmacie.Cette journée, dit-il, a deux objectifs :faire comprendre la population que les meilleurs médicaments se trouvent dans les officines et que les officinés soient dans les officines pour pouvoir donner des conseils éclairés aux patients; sensibiliser la population que la peau noire est un atout et non un défaut car elle contient la mélanine qui nous protège contre les solaires.À ses dires, si tout le monde comprends ça, personne ne va penser à se dépigmenter et que sociologiquement les hommes doivent arrêter de penser les femmes blanches sont les plus belles et que l’on doit avoir une femme qui ressemble à la couleur de sa peau.
Dr Mariko Aïchata a fait une belle présentation pour la conférence inaugurale, puis c’était les panels.Ce fut également l’occasion pour les uns et les autres de visiter les stands à l’entrée de la salle des banquets.
Youssouf GOITA pour danaya média
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.