C’est, du moins, ce que affirmé le directeur général de la DIRPA, le Colonel major souleymane Dembélé. C’etait lors de la traditionnelle conférence de presse de la Direction de l’ Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) ténue le lundi 5 août 2024, dans les locaux de la structure.
Cette rencontre entre la DIRPA et les médias était animée par son directeur général, colonel major Souleymane DEMBÉLÉ.
Il faut d’abord noté que conférence consiste à faire le point de la situation sur le terrain et des opérations exécutées pendant le mois de juillet.
Dans son intervention le l’ officier supérieur a indiqué que le mois de juillet a été marqué par des attaque et harcèlement contre la populations civiles dans le centre du pays les empêchant de vaquer à leur occupation. Selon Souleymane DEMBÉLÉ, les terroristes ont attaqué le village de SOKUNTOU au nord de Bankass faisant de nombreux dégâts tel que vol de bétail ce qui a provoqué des déplacés et un village situé à 18 km de Bandiagara. Il a confié que le 14 juillet, les terroristes du GNIM ont enlevé le maire d’une localité située à 17 kilomètres de la ville de Bandiagara.Il a précisé que le centre du pays a été beaucoup secoué le mois passé.
Parlant de la situation à Tinzawatene, Souleymane DEMBÉLÉ a précisé que le 22 juillet nos forces ont d’abord pris le contrôle de la localité de In Afarak situé a quelques kilomètres de Tinzawatene. Selon l’officier supérieur c’est de là qu’un détachement de l’ armée malienne en patrouille dans la zone le 25 juillet un accrochage a eu lieu entre les FAMAS et les groupes terroristes. Il ensuite précisé que les conditions météorologiques ont perturbé les combats pendant un moment. Ajoutant que les terroristes ont bénéficié de renfort d’autres groupes terroristes venus de la sous-région. » Tinzawatene n’est pas pas une défaite pour l’armée malienne », à déclarer l’officier supérieur avant d’ajouter que la situation est toujours sous contrôle des FAMAS dans la région de Kidal y compris Tinzawatene.
Il convient aussi de retenir que la situation sécuritaire du mois de juillet a été marqué par la pose d’ Engin Explosif Improvisé (EEI).
Alou Badra DOUMBIA