The news is by your side.

Économie chinoise : embellie en 2024

0

En dépit des incertitudes du marché mondial, l’économie chinoise connait une véritable embellie au cours des quatre premiers mois de l’année de 2024. La plupart des statistiques publiées par les organismes gouvernementaux et indépendants dans les différents secteurs de l’économie affichent des tendances à la hausse. L’économie chinoise amorce une bonne dynamique de relance en refermant définitivement la page de la pandémie de Covid-19.

Dans le secteur des ventes de véhicules, les chiffres émis par l’Association chinoise des constructeurs automobiles indiquent une hausse de 8,1 % en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de l’année. À titre illustratif 1,39 million de véhicules commerciaux ont été vendus au cours de cette période, soit 1,1 million d’unités sur le marché intérieur et 288 mille unités exportées. Quant aux exportations de véhicules commerciaux, elles ont bondi de 26,5 % par rapport à la même période de l’année dernière, avec la vente de 1,23 million de camions entre janvier et avril. Les ventes d’autobus ont grimpé de 14,7 % en glissement annuel pour atteindre 158 mille unités au cours de la même période. Il est à souligner que le secteur des automobiles a réalisé ces performances grâce au développement structuré du secteur industriel y relatif en 2023. L’industrie chinoise des véhicules à énergie nouvelle a su allier les avantages technologiques tels que les circuits intégrés et les systèmes de contrôle électronique et les impératifs du développement vert.

Les performances dans les domaines des transports et du fret sont également éloquentes depuis le début de l’année 2024. Selon les estimations de la société China State Railway Group Co., Ltd., le nombre de services de trains de fret Chine-Europe a augmenté de 10 % sur un an pour atteindre 6 184 voyages au cours des quatre premiers mois de 2024. 675 mille équivalents vingt pieds (EVP) de marchandises ont été transportés par les trains de fret au cours de cette période, soit une hausse de 11 % sur un an. 89 mille voyages de trains de fret Chine-Europe ont été effectués, desservant 223 villes dans 25 pays européens au mois d’avril dernier.

Les données de l’Administration des douanes relatives indiquent également que les importations et exportations totales de marchandises de la Chine pendant les quatre premiers mois de l’année ont augmenté de 5,7 % en termes de yuans en comparaison avec la même période l’année dernière. Les exportations chinoises ont augmenté de 4,9 % sur un an, de janvier à avril, tandis que les importations ont progressé de 6,8 %. De janvier à avril, le commerce extérieur de marchandises du pays a été estimé 1 950 milliards de dollars. Les exportations ont atteint 7 810 milliards de yuans, tandis que les importations ont atteint six mille milliards de yuans. Pour le seul mois d’avril, le commerce extérieur a progressé de 8 % à 3 640 milliards de yuans après une contraction le mois précédent. Toutes ces tendances illustrent à souhait une confiance quant à une reprise remarquable de l’économie chinoise en 2024.

Le fait majeur à signaler dans ce contexte de relance économique en Chine est que les échanges commerciaux avec les marchés émergents s’inscrivent toujours dans une dynamique de consolidation. Une tendance qui va se développer davantage, par exemple, avec l’Afrique du Sud qui a décidé d’investir davantage dans les véhicules à énergie nouvelle. Les marchés traditionnels tels que l’Europe et l’Amérique sont en train d’amorcer une phase ascendante après une période de difficultés. Le commerce de la Chine avec les pays participant à l’Initiative de « la Ceinture et la Route » a connu aussi une hausse de 6,4 % à 6 540 milliards de yuans, représentant 47,4 % du volume total du commerce de la Chine au cours des quatre premiers mois de 2024. Le volume du commerce avec l’ASEAN, le plus grand partenaire commercial de la Chine, a été estimé à 2 180 milliards de yuans, en hausse de 8,5 % en glissement annuel, représentant 15,8 % du commerce total du pays.

Si la reprise de l’économie chinoise présente de bonnes perspectives au cours de l’année 2024, cela est à mettre au compte à un environnement des affaires propice aux investissements et à la politique de réforme et d’ouverture constante. La gestion efficace des listes négatives pour les investissements étrangers par la Chine a considérablement contribué à attirer les capitaux étrangers. Rien qu’au premier trimestre 2024, 12 mille entreprises à capitaux étrangers ont été nouvellement créées, soit une hausse de 20,7 %. La mise en œuvre du concept des forces productives de nouvelle qualité, le développement de l’intelligence artificielle sont également des atouts qui vont soutenir sur le long terme les perspectives économiques optimistes de la Chine. La prévision de croissance de 5 % pour la Chine en 2024 est donc réalisable.

(Photo : CFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.