The news is by your side.

Audience: le representant de l’UNESCO au Mali reçu par le Gouverneur de la région de Tombouctou

0

Le Représentant de l’UNESCO au Mali, M. Edmond Moukala, a été reçu en audience, le vendredi 2 août 2024, dans la cité des 333 saints par le Gouverneur de la Région de Tombouctou, le Commissaire Principal, Bakoun KANTÉ, en présence de son conseiller aux Affaires Economiques et Financières ainsi que le Chef de la Mission Culturelle de #Tombouctou.

L’objectif de cette visite était de faire le point sur les grandes réalisations faites par l’Organisation et ses partenaires dans le cadre du projet « rehabilitation et valorisation des bâtiments protégés à  Tombouctou  »

Les deux personnalités ont également évoqué les différentes activités inscrites dans le cadre de la présente mission. Il s’agit notamment du lancement des travaux de plantation d’arbres et de haies vives, d’installation des lampadaires solaires aux alentours des cimetières abritant des mausolées des saints et de remise de matériels à la Mission Culturelle de Tombouctou. Ces activités entrent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ordonnance de réparations de la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire Al Mahdi Al Faqi.

La visite a été également l’occasion pour M. Moukala de remercier et de féliciter les autorités maliennes, à travers le Ministère en charge de la Culture et le Gouvernorat de la Région de Tombouctou, pour avoir impliqué l’UNESCO à la cérémonie de passation de témoin entre la Région de Mopti et celle de Tombouctou pour l’organisation de l’édition 2025 de la Biennale Artistique et Culturelle. Une remise qui sera symbolisée par la remise de la mascotte dudit événement, le 04 Août 2024, marquant ainsi le début de l’organisation de l’édition 2025 à Tombouctou.

Le Gouverneur a, d’abord, apprécié la qualité des efforts de l’UNESCO et ses partenaires à Tombouctou et a, ensuite, souligné la nécessité de poursuivre les actions pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et le développement durable dans la Région de Tombouctou.

L’UNESCO reste résolument engagée aux côtés du Gouvernement du Mali pour la protection du patrimoine culturel et la promotion du vivre ensemble.

Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Ind. Hôtelière et du Tourisme Association Tombouctou Patrimoine A.P.T RADIO Bouctou 98.6 MHZ Bureau régional de l’Unesco à Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.