Le Rassemblement pour une initiative de développement avec une jeunesse avertie patriotes africains des Comores pour le travail, l’éthique et la fraternité (RIDJA-PACTEF) tient à s’associer à l’indignation provoquée par le soutien public apporté par l’ambassade de l’Ukraine au Sénégal aux attaques terroristes et meurtrières perpétrées entre le 25 et 27 juillet 2024 dans le Nord du Mali contre les forces armées régulières maliennes ( FAMA). C’est ce qui ressort d’un communiqué de la direction du parti rendu public ce dimanche 4 août 2024, sous la plume de son président, Me Saïd LARIFOU, président du parti. Trouvez ci-contre ledit communiqué.
COMMUNIQUE DU RIDJA-PACTEF
Le RIDJA-PACTEF, parti politique comorien, tient à s’associer à l’indignation provoquée par le soutien public apporté par l’ambassade de l’Ukraine au Sénégal aux attaques terroristes et meurtrières perpétrées entre le 25 et 27 juillet 2024 dans le Nord du Mali contre les forces armées régulières maliennes ( FAMA).
Notre organisation politique, engagée pour un néo panafricaniste responsable, souverainiste et pour la paix en Afrique, condamne fermement l’immixtion étrangère dans la politique des pays africains et les actes d’agression contre des Etats africains et imputables à des forces étrangères.
Que certains éléments associés au Touareg soient ukrainiens ne donne pas un blanc sein à l’Ukraine de s’immiscer en toute impunité dans la politique des pays qui les accueille et à faire une apologie du terrorisme.
Ces attaques graves et d’autres crimes commis contre l’Afrique appellent à la responsabilité et la solidarité des forces vives africaines et particulièrement toutes les organisations politiques et de la société civile africaines qui doivent exiger à la mise en place d’une Juridiction Africaine compétente pour examiner et juger les crimes , les conflits et d’autres actes terroristes commis contre l’Afrique , les Etats africains et les Africains .
Le RIDJA-PACTEF espère que la convocation de l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar par la Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères de la République du Sénégal permet une fois pour toute de rétablir le droit et les usages diplomatiques qui doivent prévaloir en toutes circonstances.
Me Saïd LARIFOU
Ancien candidat à l’élection présidentielle,
Président du RIDJA-PACTE