La Direction Générale du Contentieux de l’Etat «D.G.C.E.» a organisé une Journée d’echanges sur le «Rôle et place de la DGCE dans la Lutte contre la Corruption» le Jeudi 08 Août 2024 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) sous la présidence de Monsieur le Prémier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA.L’événement a enregistré la présence de Monsieur Badou Hassêye Traoré,D G du DGCE; Monsieur Mahamadou Kassongué, ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme ; Colonel Abdoulaye MAIGA, ministre d’État chargé de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du Gouvernement ;des participants venus nombreux.
D’entrée de jeu, monsieur Badou Hassêye Traoré a rappelé que l’année dernière(2023) grâce au soutien et à l’engagement de tous, qu’ils ont organisé leur première journée d’échanges.Selon lui, l’objectif à l’époque était pour eux de faire connaitre davantage la structure, ses modalités de fonctionnement et d’intervention et d’améliorer les relations de collaboration avec les structures partenaires. À l’entendre,le phénomène de la corruption préoccupe les autorités de notre pays qui ont pris plusieurs initiatives dans ce cadre. Dans la même dynamique, il a indiqué que la lutte contre la corruption implique plusieurs acteurs notamment les structures de contrôle (interne et externe), la justice et la société civile. «Chaque acteur a un rôle bien précis à jouer dans le processus et des responsabilités, bien entendu» a-t-il expliqué.La DGCE pour sa part, dit-il , n’est pas une structure de contrôle, encore moins une juridiction, cest une administration publique assurant la défense des intérêts de l’Etat et des organismes publics. Il a poursuivi que la corruption, la délinquance financière crée un préjudice pour l’Etat par la perte de ressources publiques préalablement destinées à la satisfaction des besoins d’intérêt général et que l’action de la DGCE vise donc à faire réparer le préjudice causé à l’Etat du fait du détournement des ressources publiques vers des profits privés.Dans la même logique, il a expliqué que leur objectif, c’est de parfaire leur travail et obtenir des résultats satisfaisants, car la finalité de la lutte contre la corruption doit être, dans toute la mesure du possible, le recouvrement des fonds détournés, que la victime soit rétablie dans ces droits et que ces fonds soient consacrés à la satisfaction des besoins essentiels des citoyens. Pour terminer, il a assuré que la DGCE est disponible, engagée dans la lutte contre la corruption et déterminée à jouer pleinement son rôle de défense des intérêts de l’Etat.
Parlant du ministre Mahamadou Kassongué, il s’est réjoui de la tenue de cette rencontre d’échange qui constitue un espace de plus pour son département en charge de la lutte contre la corruption dans le but de capitaliser les expertises, d’adopter les bonnes pratiques, partager les expériences, préoccupations et autres orientations nécessaires pour créer entre les acteurs de cette lutte,la synergie nécessaire à l’atteinte des objectifs assignés conformément aux missions et responsabilités qui leur sont confiées.
Dans son allocution, le Premier Ministre,Chef de Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA a assuré de son soutien pour cette initiative . Pour lui, le thème choisi a été bien réfléchi qui prend en compte les sujets de préoccupations nationales.C’était l’occasion pour lui de rappeler aux juges que la justice fait partie des domaines stabilisation du pays quand les jugements sont bien faits. Comme d’habitude, il a pris son bâton de pélerin pour sensibiliser l’assistance par rapport aux bonnes pratiques dans l’administration, car dit-il, les responsables doivent être exemplaires pour que les autres emboîtent les pas.Comme disait Seydou Badian dans son roman »Sous l’Orage »:« Les pintades regardent celle qui les guide».Il a ainsi invité les responsables de services à être exemplaires pour minimiser le fléau de la corruption.
Youssouf GOITA pour danaya média
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.