Dans le souci de la digitalisation de l’administration malienne sur toute l’ étendu du territoire,
Le ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo a effectué une visite à l’Agence pour la Promotion des Investissement (API-MALI). C’était, lundi 19 août 2024 en présence du directeur général Mamadou N’diaye et de l’ensemble du personnel.
Dans un message, le ministre a d’ abord rappelé que le président de la transition lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023 à annoncé la plus grande réforme administrative à travers la digitalisation des opérations dans les administrations. » Nous sommes à l’ API-MALI pour faire la mise en œuvre de la digitalisation et comment envisager les perspectives de la digitalisation », a déclaré le ministre. Selon Moussa Alassane Diallo, l’ API-MALI joue un rôle extrêmement important dans le dispositif économique de notre pays. Cela à travers le guichet unique qui est la porte d’entrée pour la création de l’entreprise. Pour lui, c’est à ce titre que proces lié à la création de l’entreprise doit être digitaliser. Le ministre a ensuite martelé qu’un malien, un opérateur économique ou un investisseur étranger à partir de son salon ou même de son bureau doit pouvoir créer son entreprise sans avoir aucun contact physique avec les agents de l’API-MALI. Il a ajouté que l’agence a en charge la promotion de l’investissement et la politique industrielle développer par le département de l’ industrie et la création de Petites et Moyennes Industries (PMI) et des grandes Industries de façon à transformer le potentiel agricol dont dispose notre pays. Soulignant que qui parle de développement industriel parle d’investissement. Selon lui, par apport à l’attraction de notre pays, on doit mettre en place le dispositif digitalisé qui est la diffusion de l’information économique, financière et commerciale de notre pays afin d’assurer la vulgarisation du potentiel.
Pour sa part, le directeur général de l’agence s’est réjoui de la présence du ministre et de son cabinet dans les locaux de son service. Selon Mamadou N’diaye, l’agence a deux missions, la facilitation de la création de l’ entreprise à travers le guichet unique et la promotion des investissements. Pour la facilitation a-t-il dit, le service a réussi a créer un guichet unique physique cela veut dire que désormais celui qui veut créer une entreprise doit venir à l’API -MALI avec les documents nécessaires pour la création de son entreprise. » Notre ambition est de transformer cette entreprise dans la digitalisation a 100% », a-t-il déclaré. Avant d’ ajouter que cela veut dire que désormais l’opérateur ou l’ investisseur n’est pas obliger de se déplacer pour venir à l’API -MALI même étant chez lui à la maison à travers les outils digitaux il peut créer son entreprise et effectuer le paiement par orange money pour avoir son registre de commerce et autres pièces en 24heures.
Alou Badra DOUMBIA
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.