Ce mardi 20 août 2024, la salle de conférence du ministère de la santé et du développement social a abrité une conférence de presse d’information sur la Mpox et les risques du choléra.La cérémonie était placée sous la présidence de Mme le ministre dudit département, Médecin Colonel Assan Badiallo Touré; en présence du Pr Seydou Doumbia, président du comité scientifique ; Dr Itama Mayikuli Christian, représentant de l’OMS; Pr Sounkalo Daou (conférencier ); Koureichi Tall (Hôpital de dermatologie);Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, DG hygiène publique ; Pr Ibrahima Guindo, DG de l’INSP entre autres.
La Mpox (également appelée variole du singe) est une maladie initialement présente chez l’animal, notamment chez des rongeurs en Afrique, et qui circule désormais chez l’être humain ; on parle ainsi de zoonose émergente. Cette maladie se présente comme une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible (nombre de morts sur le nombre de personnes atteintes). La variole du singe est causée par le virus du même nom.
Dans sa prise de parole, le Professeur Seydou Doumbia a rappelé les risques que le Mali encourt par rapport à la contamination de cette épidémie ainsi que la nécessité d’édifier la population.Il a aussi invité ses concitoyens à ne pas tomber dans la panique, car dit-il, aucun cas n’a été capté au Mali pour le moment.
À entendre Dr Itama Mayikuli Christian, 38 000 cas ont été enregistrés depuis janvier 2022 dans plusieurs pays Africains dont des décès.Selon lui, le risque de contamination est réel au Mali compte tenu du contact avec les autres pays de l’Afrique.
Selon le Pr Sounkalo Daou, la Mpox est une maladie transmise de l’animal surtout sauvage à l’humain ou au contact d’une personne malade; les lésions cutanées(boutons )ou les fluides biologiques ; de façon indirecte via des matériaux contaminés (comme la literie ou les surfaces); via les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée; les rapports sexuels .Selon lui, la période d’incubation varie de 5 à 21 jours.«Pendant cette période d’incubation, le malade ne se rend compte de rien,son entourage ne se rend compte de rien.Même s’il passe voir un médecin, celui-ci ne sentira rien» a-t-il expliqué.Dans la même dynamique, il a indiqué que la maladie commence sous forme de grippe avec une fièvre importante, des maux de tête, les douleurs des muscles,les douleurs des articulations, une fatigue, des boutons qui vont apparaître, s’éclater et laisser la place à des plaies.Selon lui, tant que les boutons ne tombent pas, le malade reste contagieux. «La mortalité est très faible, soit de 1 à 13%.
Dans son allocution, Colonel Assan Badiallo Touré a indiqué que les enfants semblent plus sensibles à la maladie et que si le diagnostic est fait tôt qu’il y a la guérison et la survie est élevée, dit-elle, selon les scientifiques.D’après elle, des cas ont été confirmés dans un pays voisin et le Mali est alerte.Pour terminer, il a confirmé qu’aucun cas n’a été confirmé au Mali et que toutes les dispositions sont prises pour la prise en charge.
Youssouf GOITA pour danaya média
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.