La Salle de conférence du ministère des Mines a abrité la 3ème session du Comité de Pilotage de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-Mali) , sous la présidence du ministre des Mines, Pr Amadou KEITA (PCA). La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire permanent de l’ITIE-Mali, monsieur Ibrahim Cissé ; les administrateurs.
L’ordre du jour de cette troisième session ordinaire a porté sur la revue du plan de travail 2024; l’adoption d’un plan de travail prioritaire pour le dernier semestre. Cette session sera également l’occasion de faire une restitution de la campagne de dissémination du rapport ITIE 2022 à l’intérieur du pays; des ‘échanges sur les perspectives en termes de financement de l’ITIE-Mali après la fin du Projet de Gouvernance du Secteur Minier (PGSM).
D’entrée de jeu, le Pr Amadou KEITA a indiqué que pour la troisième session de leur Comité de pilotage de l’ITIE-Mali de l’année 2024, ils se retrouvent sous de meilleurs auspices avec la publication des rapports 2022-2023 et l’annonce de la décision du Conseil d’administration de I’ITIE Internationale pour ce qui concerne la validation ciblée du Mali conformément à la norme ITIE 2019. Selon lui, le 17 Juillet 2024, le Conseil d’administration de l’ITIE a constaté des progrès dans la mise en œuvre de l’ITIE au Mali et a donc décidé de valider notre pays avec un score global de 67 points contre 65,5 points lors de la dernière évaluation. Ce score reflète, dit-il , le plein engagement de notre pays à œuvrer pour la transparence dans le secteur extractif mais aussi, l’attachement de l’ensemble des parties prenantes aux normes de l’ITIE et à sa mise en œuvre effective au Mali. À l’entendre, l »Audit du secteur minier ainsi que les réformes engagées sont la preuve d’une volonté politique d’assainir le secteur minier en toute transparence. Pour lui, cette volonté est partagée pleinement par le Comité de supervision sous la présidence engagée du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla MAIGA.Il a expliqué aux membres du Comité de pilotage que ette évaluation ciblée nous exige aujourd’hui de travailler ardemment en consolidant nos acquis pour notre retour à une validation normale sur la base de la norme ITIE 2023. En vue de la prochaine évaluation en juillet 2026, il a fait savoir de la nécessité pour le Mali d’améliorer la divulgation des licences et contrats miniers; d’améliorer la gestion du cadastre minier; de prendre en compte l’intégration des données du secteur artisanal dans le périmètre de l’ITIE; de veiller au renouvellement et à l’inclusivité du collège de la société civile et enfin d’élaborer un plan de travail pluriannuel portant sur des priorités stratégiques. À ses dires, les réformes institutionnelles engagées permettront d’entrer dans une nouvelle ère dans la gestion du cadastre minier du Mali, de mieux appréhender la question de l’artisanat minier et d’avoir une meilleure configuration pour la gouvernance de l’ITIE dans notre pays. Il a suggéré la mise à disposition des rapports avec un guide de lecture pour une compréhension partagée des données contextuelles, des données financières et surtout des écarts qui ont pu être constatés par l’administrateur indépendant.
Parlant de Monsieur Ibrahim Cissé, il a précisé que sur 6 recommandations de la 2ème session, quatre ont été mises en œuvre, une en cours et une non réalisée.Selon lui, l’ITIE est une norme mondiale qui s’occupe de la bonne gouvernance dans le secteur des industries Extractives, notamment tout ce qui concerne le gaz, le pétrole et les minerais.
Youssouf GOITA pour danaya média
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.