Dernière sa position de leader national qu’elle brandisse se cache un véritable «crime» contre sa clientèle. C’est l’AGIOS excessivement élevé qu’elle prélève chaque mois sur sa clientèle.
Classée, selon elle, première au Mali et 8ème dans la sous-région (133 banques de l’UEMOA) par la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine, la Banque Malienne de Solidarité (BMS S.A) jubile à coup de publicité, même pour ses concurrents, cette position de leader national.
Cette place, faut-il le souligner, a été acquise dans la douleur, la grande douleur et même dans le malheur et dans le plus grand désarroi de sa clientèle.
En effet, depuis 2023, les clients de la BMS sont déplumés de leurs maigres ressources logées dans cette banque. Sans aucun avis préventif, la BMS a subitement augmenté son AGIOS chez ses clients, passant du simple au double, voire plus. Par exemple, tous les comptes qui étaient à 5850 FCFA d’Agios sont passés 11 115 FCFA voire plus. Aucun compte n’est épargné par cette augmentation, apprend-on. Chacun a vu son AGIOS augmenté d’un mois à un autre, sans aucune information préalable de la part de la banque. Quel mépris pour la clientèle ?
Pire, tous ceux et celles qui ont voulu s’informer auprès de la banque ont été sèchement servis. « Surpris par l’augmentation de l’AGIOS, je me suis rendu à l’agence BMS du fleuve, une dame m’a jeté dans la figure : cette augmentation d’AGIOS est une recommandation de la BCEAO. Nous avons appliqué cette recommandation de la banque centrale », nous a déclaré un client désemparé de la BMS.
En tout cas, les clients qui ont parlé ou non endurent de la douleur, la très grande douleur à la soustraction «suspectes » de fonds sur leurs comptes.
» Sur une remise de 250 000fcfa que j’ai faite, la banque a prélevé 100 035 FCFA comme AGIOS. Très frustré, je me suis rendu à la banque et une dame m’a fièrement rétorqué que depuis la crise, la banque a décidé d’augmenter l’AGIOS. C’est l’AGIOS de 9 mois qu’on t’a coupé. Je suis resté sans mot. Car je vois que cette banque veut s’enrichir sur notre dos » a témoigné D.K, un autre client. Aucune banque de la place n’est aussi chère que la BMS en matière de l’AGIOS. Sont-elles gérées par les mêmes principes de la BCEAO ?
Il faut rappeler qu’à cette augmentation de l’AGIOS, dans un passé récent, plusieurs clients de cette BMS ont été victimes de retraits frauduleux sur leurs comptes. Même demain, elle n’a pu donner d’explications claires et convaincantes.
Ce qui est sûr, la cliente de la BMS-SA souffre aujourd’hui le martyre.
À suivre
Hamidou TOGO
source: le Hogon