The news is by your side.

Culture: Lancement de la 1ère édition de la Foire du livre au Mali

0

La station OLA Énergie de l’ACI 2000 à Hamdallaye a abrité la 1ère édition de la foire du livre ce samedi 24 août 2024 , sous la présidence de Mme Aminata HAIDARA, chargée de mission au Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (représentante du Ministre). C’était en présence de Mme Aissata Kéoulé Boundy, Présidente de l’association pour une vie meilleure au Mali (initiatrice); M Lanfia Sinaba, membre de l’association ; Mme Sissoko Fadima Alzahra Touré, Présidente de l’Association Villes Lumières Mali; Mme Amina Cissé, Directrice de la Cité des Enfants ; Mohamed Alamine Dicko, Directeur de Cabinet d’ICE ; Ibrahim MAIGA, président du réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique , entre autres.
C’est dans un environnement sain et sobre, dans la plus grande simplicité comme le souhaite un lecteur que le lancement de la 1ère édition de la foire du livre a été effectué.
Dans sa prise de parole, Mme Aissata Kéoulé Boundy s’est d’abord réjouie de la présence des participants à la 1ère édition de la foire au livre.Elle a ensuite expliqué qu’elle a découvert à la suite d’un rangement sa propre valise cachée avec pleins de livres sans compter les autres, donc l’idée lui est venue de les offrir aux lecteurs avec plaisir.Elle a ainsi témoigné sa passion pour le livre tout en y attirant d’autres.Elle s’est indignée du fait que les gens lisent peu à cause souvent des occupations et que dans dix ans, toutes les générations qui n’ont pas lu, ce sera difficile.Dans la même dynamique, elle a affirmé que lire est magnifique et qu’elle souhaite que les enfants Maliens puissent réapprendre l’éducation qu’eux, ils ont eu dans le temps et qui a fait leur base.
Dans son allocution, Mme Sissoko Fadima Alzahra Touré a rappelé que Mme Boundy a décidé d’offrir gratuitement ces livres avant d’inviter les participants à en prendre soins, vu l’importance du livre. Elle a également soutenu que Mme Boundy est très active pour le changement de habitudes, notre environnement et de notre mentalité.Elle l’a assurée de son accompagnement chaque fois qu’il y a une activité.
Quant à Mme Amina Cissé, elle a indiqué que c’est une grande opportunité de découvrir ce trésor avant de préciser qu’elle a une préférence pour les proverbes et les contes.Selon elle, la lecture soigne notre cerveau, nous aide à découvrir d’autres pays et d’autres cultures, renforce notre connaissance et nos compétences.Pour terminer, elle a exprimé son souhait de rencontrer Mme Boundy à la Cité des enfants.
Pour Ibrahim MAIGA, notre pays a besoin de répères et qu’il n’y a pas mieux que le livre pour apprendre, pour se former à travers.
À entendre monsieur Mohamed Alamine Dicko, il est venu pour apporter son soutien à l’initiative salvatrice de Mme Aissata Boundy.Dans la même dynamique, il a indiqué que l’éducation est la pierre angulaire du développement et qu’il n’y a pas d’éducation sans lecture.
M.Boubacar Samaké, magistrat, dira qu’il s’agit d’une œuvre de très grande générosité et de grande solidarité de la part d’Aissata qui a bien voulu mettre tout ça gratuitement à la disposition de tout le monde.Il a soutenu qu’elle est une personne d’une très grande culture.
Dans son discours d’ouverture, Mme Aminata HAIDARA, au nom de Mme le ministre, elle a invité que toutes les femmes à encourager les enfants à lire, car dit-elle , sans la lecture, nous ne pouvons pas être cultivés.Elle a encouragé l’initiatrice dans cette action noble et a rapporté que Mme le ministre sera là, à la 2ème édition.
Youssouf GOITA pour danaya média

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.