Le gouvernement chinois a récemment réitéré son engagement à promouvoir la finance verte le long de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, dans le but de soutenir le développement vert, à faible émission de carbone et de haute qualité de la région.
Selon une série de lignes directrices publiées par diverses agences gouvernementales, dont la Banque populaire de Chine et le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement, le pays utilisera pleinement les outils de la politique monétaire structurelle, et encouragera davantage d’investissements sociaux dans la transformation verte et à faible émission de carbone de la ceinture économique.
Les institutions financières et les entreprises situées le long de la ceinture seront encouragées à émettre des obligations vertes conformément aux normes nationales et internationales, ce qui facilitera la participation mondiale à la transition vers un pays à faible émission de carbone, d’après les lignes directrices.
Les entreprises vertes et à faibles émissions de carbone éligibles seront autorisées à obtenir des financements par le biais d’offres publiques initiales, de refinancements, de fusions et d’acquisitions.
Le pays utilisera son fonds national de développement vert pour stimuler la réduction de la pollution, la restauration écologique, et le développement de réseaux de transport verts et d’énergies propres le long de la ceinture économique.
La Chine a lancé l’initiative de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé au début de l’année 2016, dans le but de transformer la région en une ceinture économique dorée dotée d’une écologie plus belle, de réseaux de transport plus fluides, d’une économie mieux coordonnée, d’un marché mieux intégré et d’une plus grande quantité de mécanismes scientifiques.
Le fleuve Yangtsé est la plus longue voie navigable de Chine. Il s’étend sur plus de 6.300 km et traverse 11 régions provinciales avant de se jeter dans la mer de Chine orientale. Un certain nombre de puissances économiques, de mégapoles et de grandes zones de production de riz sont situées dans le bassin du fleuve et à proximité.