La salle de conférence de la Direction des Finances et du Matériel du ministère de l’Agriculture a abrité ce jeudi 29 août 2024, la rencontre d’échanges relative à l’état de mise en œuvre du plan de la campagne Agricole 2024-2025 et des recommandations issues de la 14e session du Conseil Supérieur de l’Agriculture, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, M.Daniel Simon KELEMA.
La cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Elevage et de la Pêche, M.Youba Ba; le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Redouwane AG Mohamed Ali; le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), M.Sanoussi Bouya Sylla; les Secrétaires généraux des départements de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ; les Présidents Directeurs Généraux de la CMDT, de l’ATI, du Marché Central à Poisson et de l’Office du Niger; entre autres.
D’entrée de jeu, M. Daniel Siméon KELEMA a mis à nu la situation de la campagne Agricole en cours , marquée par : une installation tardive des pluies par endroit et; l’enregistrement de fortes quantités de pluies entrainant des inondations dans certaines zones de production agricole. Selon lui, les fortes quantités de pluies recueillies ont occasionné des dégâts importants dans certaines localités du Mali. Au regard de leur gravité, dit-il, les plus hautes autorités du pays ont décrété l’état de catastrophe national.
Dans ma même lancée, il a expliqué que cette situation désastreuse nous interpelle tous, car, dit-il, elle n’est pas sans conséquence sur notre secteur Agricole, notamment les superficies cultivées, les animaux et voire les exploitants et exploitantes Agricoles. Pour lui, des dispositions appropriées doivent être prises pour sensibiliser les populations dans les zones à risques. Dans la dynamique de mise en œuvre des activités du plan de campagne Agricole, il a rappelé que plusieurs actions ont été menées sur le plan des productions agricoles, des surveillances contre les ennemis des cultures, des aménagements, des assistances aux populations et de l’organisation des acteurs de la profession agricole.Il a les invités à mener la réflexion sur la mise en place des fondements d’une politique de qualité.Par ailleurs, il a indiqué que la qualité des produits agricoles, leur origine, leur mode de production et leur condition de sécurité sanitaire doivent respecter les normes requises. Dans la même dynamique, il a expliqué que les normes déterminent la traçabilité des produits et que pour y parvenir , ils doivent en collaboration avec les acteurs concernés élaborer et mettre en œuvre une politique de promotion des filières agricoles basée sur une meilleure organisation de la production, de la conservation, de la transformation, de la commercialisation, des marchés et la responsabilisation effective des principaux acteurs de la filière et visant à augmenter et à sécuriser les revenus des exploitants agricoles.« La démarche qualité, la création d’interprofessions fortes, la contractualisation de l’Agriculture sont à encourager pour l’ensemble des produits alimentaires et agroalimentaire que nous voulons mettre sur le marché» a-t-il déclaré.Pour lui, il faut définir les modalités de labélisation, les normes des produits et les mécanismes d’information aux consommateurs en rapport avec les organisations des exploitants et des consommateurs, les exploitants Agricoles, les Associations de consommateurs ainsi qu’avec les interprofessions reconnues. Il a précisé que notre politique de promotion des filières Agricoles selon l’article 173 de la LOA doit prendre en compte les filières stratégiques notamment le coton, le riz, les fruits et légumes, le bétail, la viande, la volaille, les produits de pêche, les oléagineux et les céréales sèches. Il les a invités à ces réflexions car , dit-il, c’est à ce prix que nous pourrons promouvoir une agriculture durable, moderne et compétitive prônée par les plus hautes autorités de notre pays, Son Excellence, le Président de la Transition, Chef de l’Etat le Colonel Assimi Goïta et le Premier ministre, Chef du gouvernement le Dr Choguel Kokalla Maïga.
Quant au ministre Youba Ba, il se dit optimiste par rapport à l’atteinte des résultats, malgré la courte durée de l’état de mise en œuvre.Il pense que les crues de cette année permettront que les poissons vont se développer et être pêchés l’année prochaine.
Youssouf GOITA pour danaya média