Monsieur Youba BA a reçu successivement en audience ce jeudi 05 septembre 2024,le Directeur Régional de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Président Directeur Général de la CMDT.
Avec Monsieur Hiromichi MORISITA, Ph.D,il s’agissait d’une visite de courtoisie au cours de laquelle,il a été question de la coopération entre le Mali et le Japon dans le sous-secteur de la pêche dont le marché central à poisson de Bamako en est le fruit.
La délégation de Monsieur le Directeur Régional de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale était venue s’enquérir de l’évolution dudit marché.Le constat est satisfaisant,selon la délégation.
Concernant le sous-secteur de l’élevage,à en croire,Monsieur Hiromichi,son pays compte désormais appuyer le Mali pour le développement de l’élevage.
Quant à Monsieur Mamadou Moustaph Diarra, Président Directeur Général de la CMDT, accompagné de son adjoint,du Président de l’APACM et les représentants des faîtières,les échanges ont,essentiellement porté sur deux points à savoir:les informations sur les 10% des graines de coton mis à la disposition des éleveurs et cotonculteurs du Mali par le Président de la Transition et le calendrier pastoral dans la région de Kita.
Après les differents exposés,il ressort certaines mésententes entre les agriculteurs et les transhumants dont la période de traversée endommage les cultures.
Concernant les 10% des graines de coton mis à la disposition des éleveurs et cotonculteurs du Mali par le Président de la Transition, les visiteurs ont souhaité l’élargissement des membres de la commission nationale et de la commission technique.
Au Premier visiteur,le Ministre BA a exprimé toute sa gratuite à la coopération japonaise pour sa participation au développement des sous-secteur de l’élevage et de la pêche tout en l’invitant à plus d’engagement pour un partenariat gagnant-gagnant.
Au 2eme visiteur,le ministre BA dira: « pour la gestion du calendrier pastoral,des instructions seront données aux services techniques pour un travail en amont avec tous les acteurs concernés pour dégager des voix et moyens utiles en vue de parer à tout conflit… »
S’agissant de l’élargissement de la commission nationale et de la commission technique de gestion des 10% des graines de coton,le ministre BA dira qu’il a pris bonne note.
Bamako,le 05 septembre 2024
La Cellule de Communication du MEP