Office du Niger : le rapport provisoire de l’évaluation finale du Contrat-Plan 2019-2023 passé au peigne fin
S’articulant autour un engagement tripartite entre l’Etat-Office du Niger et les Exploitants agricole, le Contrat-Plan 2019-2023 a pris fin le 31 décembre 2023 sans que son évaluation et la formulation d’un nouveau n’a pu avoir lieu avant cette date butoir. Conséquence : blocage du compte Etat car celui-ci n’avait plus une base légale afin de continuer à financer certaines activités majeures de l’Office du Niger. Pour de débloquer la situation, la nouvelle direction de l’entreprise, sous la houlette de Badara Aliou Traoré, s’est démêlée comme un beau diable afin d’avoir un avenant au contrat-plan écoulé pour une année. L’objectif est de permettre à l’Office du Niger d’avoir des moyens pour faire face à ses activités régaliennes. Ce n’est pas tout, la direction s’est également engagée dans l’évaluation finale du contrat-plan dernier avec les cabinets SEC DIARRA et AGORA CONSULTING. C’est le rapport provisoire de cette évaluation qui fait l’objet de débat, ce jour jeudi 12 septembre 2024, dans la salle de conférence de la direction générale de l’Office du Niger.
Prennent part à cette rencontre autour du Président Directeur Général, Badara Aliou TRAORE et des consultants, les Chargés de Mission, les Directeurs spécialisés, l’Auditeur en Chef, les Directeurs de Zone de production, les Chefs de Services en staff et les Chefs de Services de la DIPS en charge de l’agro socio-économique, de l’environnement, social, stratégie et programmation.
Après l’appréciation du niveau d’exécution du Contrat-Plan 2019-2023 par une mission de haut niveau, le recueil des observations devient d’une nécéssité afin d’adopter le rapport de l’évaluation finale du contrat-plan 2019-2023 et de formuler le nouveau Contrat-Plan 2025-2029 sur la base des principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
Après de multiples rencontres avec l’encadrement et les exploitants agricoles l’analyse SWOT faite a permis, à la mission, d’avoir des appréciations sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la zone qui seront passés au crible au cours de cette réunion. Ainsi, les observations vont aider dans la formulation du nouveau Contrat-Plan 2025-2029 pour un développement cohérent et soutenu de la zone de l’Office du Niger afin d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire pour le Mali, voire pour la sous-région.
Source : CCRP/ON