The news is by your side.

23 ème Journée de l’Ordre des Pharmaciens du Mali

0

L’hôtel Azalaï (ex-Salam) a abrité la cérémonie d’ouverture de la 23 ème Journée de l’Ordre des Pharmaciens du Mali le 12 septembre 2024 , sous la présidence du Médecin Colonel Assa Badiallo Touré, Ministre de la santé et du développement social. La cérémonie a également enregistré la présence de Monsieur Boureïma Kansaye, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; M.Mamoudou Kassongué, ministre de la justice, des droits de l’homme, garde des sceaux ; M.Badra Alou WADE, président de l’ordre des pharmaciens du Mali; des pharmaciens très mobilisés.
Cette 23ème journée de l’ordre des pharmaciens du Mali s’est tenue du 12 au 13 septembre 2024 dont le thème est: «Rôle et impact des assurances maladies sur l’activité pharmaceutique». Pour la circonstance, ils avaient invité les pharmaciens de la région Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, République de Guinée, Benin, Togo) pour participer à la rencontre avec leurs confrères maliens.
Dans son intervention, Dr Badra Alou WADE a exprimé son désir profond d’atténuer les difficultés liées aux assurances et trouver les solutions appropriées pour que population Malienne puisse en tirer profit.Selon lui, il y aura des échanges entre les acteurs dont les recommandations seront envoyées au Ministère de la santé et du développement social pour qu’ils fassent leur possible.À l’entendre , cette profession de pharmacien est bien règlementé et que le Mali compte actuellement 650 pharmacies, 70 firmes pharmaceutiques (grossistes), une trentaine de laboratoires d’analyses et beaucoup d’emplois directs et indirects.Pour lui, la pharmacie contribue considérablement à réduire le taux de chômage et à rehausser l’économie nationale avec le paiement des taxes douanières et des impôts. Il a souligné certains fléaux notamment la prolifération des laboratoires et la vente de médicaments dans les cliniques privées dont il faut prendre des mesures.Il a ajouté qu’il faut redoubler de vigilance pour que les facultés privées de pharmacie améliorent le niveau de leurs étudiants ; prendre des dispositions appropriées pour l’incinération effective des produits pharmaceutiques périmés qui remplissent les officines.Par ailleurs, il a informé les autorités du projet de construction de la Maison du pharmacien à Hamdallaye ACI 2000 pour un montant d’un milliard de Fcfa sur fonds propre. Il a, au nom des pharmaciens du Mali, dénoncé la vente des médicaments dans la rue , un danger pour les populations.
Dans son discours d’ouverture, le médecin Colonel Assa Badiallo Touré a assuré les pharmaciens de son soutien tout en œuvrant dans la lutte contre les fléaux qui ternissent l’image de la profession.Pour permettre de pratiquer dans la légalité, Mme le ministre exhorte les pharmaciens à réfléchir aux cas de double exercice de la profession de pharmacien. Cette pratique, poursuit-elle, est contraire aux dispositions légales et préjudiciable pour les jeunes pharmaciens dans la mesure où elle hypothèque leur carrière professionnelle. Par conséquent , Mme le Ministre a demandé de traiter les contrevenants avec rigueur en envisageant même des abrogations de licence de tous les pharmaciens qui se trouvent dans cette situation de double emploi.Elle a salué l’acquisition de la parcelle pour le siège, avant de les inviter à conjuguer les efforts pour donner à l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP), son prestige d’antan à travers le financement, mais également pour accroitre sa production de médicaments.
Youssouf GOITA pour danaya média

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.