Le C.I.C.B a abrité la cérémonie officialisation de la confédération des peuples de l’A.E.S «C.P -A.E.S» le lundi 16 septembre 2024, sous la présidence de M.Baba Moulaye HAIDARA, ancien ministre du Mali.La cérémonie a réuni les représentants de la RECOTRADE; la confrérie des chasseurs, les représentants des légitimités traditionnelles ; les représentants des familles fondatrices de Bamako ; le représentant du chef de Canton de Bobo Dioulasso, M.Lassina SANOU; l’honorable Mohamedine AG Ousmane (COREMA); les délégations des trois États( Burkina Faso, Niger et Mali); entre autres.
C’est dans la salle de 1 000 places, pleine à craquer et dans une atmosphère chaleureuse que l’A.E.S a résonnait durant des heures, surtout lorsqu’il s’agit du premier anniversaire de la signature de la charte du Liptako- Gourmand, le 16 septembre 2023. Les peuples ont ainsi emboîté les pas de leurs dirigeants. L’événement était très riche en culture musicale surtout des trois pays.
D’entrée de jeu, Moctar Koné de la RECOTRADE a ouvert la balle pour souhaiter la bienvenue aux hôtes avant de leur signifier que nous sommes les mêmes.
Selon les représentants des familles fondatrices, les trois chefs d’Etats ont fait l’essentiel et que c’est à eux, légitimités traditionnelles, de prendre les choses en main.
À entendre M.Lassina SANOU,il souhaite que les trois États aient trois choses : la docilité,la patience, et le pardon . Il a exprimé son souhait de voir l’A.E.S se pérenniser, surtout avec l’appui notable de la femme qui constitue un pilier de la famille.
Par la voix de M.Bourama KOITA, la confrérie des chasseurs a salué le patriotisme des Présidents Col.ASSIMI GOITA, Capitaine Ibrahim Traoré et Gal Abdourahamane TIANI avant de leur assurer l’accompagnement de la confrérie.
L’honorable Mohamedine AG Ousmane a exprimé sa volonté de voir la Guinée Conakry rejoindre l’Alliance des États du Sahel.Il s’en est pris aux autorités françaises , qui , dit-il, font à autrui ce qu’elles n’aimeraient pas qu’on leur fasse.Il a mis l’accent sur l’atout démographique des trois États soit 71 millions d’habitants sur près de 3 millions de km².
Pour Baba Moulaye HAIDARA,nous avons pris le chemin de sécuriser nos différents pays, le chemin de développer nos peuples, notre histoire et nous ne sommes pas les genres de peuples à reculer.Dans la même dynamique, il a précisé que nous sommes 71 millions d’habitants sur près de 3 millions de km² pour suffisamment d’or, de pétrole, d’uranium,de manganèse, de la bauxite, etc.
Aux dires de M.Younousss Soumaré, Secrétaire général du C.D.M, nos autorités se sont donné les mains pour mutualiser leurs efforts et que les peuples ne peuvent pas rester en marge.
Pour clôturer les travaux, une déclaration a été lue par Mme Aïchetou Walet de la délégation du Niger, suivie de la signature de la convention des peuples de l’A.E.S dont la partie Malienne était représentée Younousss Soumaré, Secrétaire général C.D.M.
Youssouf GOITA pour danaya média
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.