64ème anniversaire de la Fête de l’indépendance au Mali: discours du Gouverneur de la région de Tombouctou
#22_septembre_2024#
« Dimanche, le 22 septembre 2024
– Messieurs les membres du cabinet du Gouverneur ;
– Messieurs les préfets des Cercles de la Région ;
– Messieurs les sous-préfets des arrondissements ;
– Monsieur le Chargé d’Expédier les Affaires Courantes du Conseil
Régional de Tombouctou ;
– Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Tombouctou ;
– Monsieur le Président Régional de l’Association des Municipalités du
Mali ;
– Messieurs les Maires des Communes de la Région présents ;
– Mon Colonel, Commandant la 5ème Région Militaire ;
– Monsieur le Président le Tribunal de Grande Instance de Tombouctou;
– Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande
Instance de Tombouctou ;
– Messieurs les chefs d’unités régionales des Forces de Défense et de
Sécurité ;
– Chers Officiers, sous-officiers et soldats du rang ;
– Mesdames et messieurs les chefs des Services techniques Régionaux ;
– Mesdames et messieurs les médaillés d’Or de l’indépendance ;
– Chères légitimités traditionnelles et religieuses ;
– Mesdames et messieurs les Professionnels de Banques et
Établissements financiers de la Région ;
– Mesdames et Messieurs les représentants des organisations de la
société civile ;
– Mesdames et messieurs de la Presse ;
Honorables invités,
Mesdames et messieurs, en vos rang, titre, grade et qualité ; tout protocole observé ;
L’honneur m’échoit, ce matin, à la suite de monsieur le maire, de souhaiter à toutes et à tous, la traditionnelle et chaleureuse bienvenue à cette place d’armes de la 5ème Région militaire, à l’occasion de la célébration du SOIXANTE-QUATRIÈME anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Il s’agit de la « Fête du 22 septembre ».
Votre mobilisation à chaque célébration de la fête de l’indépendance, depuis bientôt 04 ans, dénote de votre engagement patriotique pour le Mali en général et la Région de Tombouctou en particulier.
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,
La célébration du SOIXANTE-QUATRIÈME anniversaire intervient à un moment où notre Région retrouve peu à peu la paix et la sécurité, grâce aux efforts des autorités de la transition, à l’engagement et au sacrifice des forces de Défense et de Sécurité de la Région à œuvrer inlassablement au rétablissement de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue de notre Région.
Cette célébration s’effectue également à une période où la Région enregistre des cas d’inondations un peu partout ; jouant négativement sur la circulation des personnes et des biens en raison de son enclavement.
Beaucoup de sacrifices ont été consentis pour arriver à cette sécurité dont chacun loue ses bienfaits.
Dans ce sens, je vous prie d’observer, avec moi, une minute de prière à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires tombées, et sollicite la miséricorde du Bon Dieu pour le repos éternel de leurs âmes tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
MERCI AUX FAMAS POUR LES EFFORTS EN FAVEUR DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ DANS NOTRE RÉGION, SOUS LE COMMANDEMENT PATRIOTIQUE ET ENGAGÉ DU COLONEL SEYDOU NIAGANDO, COMMANDANT DE LA 5ÈME RÉGION MILITAIRE.
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,
Il y a de cela 64 ans, que notre pays accédait à son indépendance, à travers la proclamation par l’assemblée législative du MALI.
La République du Mali indépendante et souveraine, libre de tous engagements et liens politiques vis-à-vis de la France venait de naître au cours d’un congrès à Bamako de l’Union Soudanaise- Rassemblement Démocratique Africain (USRDA).
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,
Le 22 Septembre c’est aussi l’occasion de reconnaître le sacrifice fait par les pères fondateurs pour départir notre pays du joug colonial. et de faire le bilan des décennies passées et se projeter enfin sur l’avenir.
Soixante-quatre ans après l’indépendance du Mali, nous rendons hommage à une génération de héros qui a lutté pour arracher la liberté. Parmi ces figures, nous pouvons citer le Président Modibo Keïta, Mamadou Konaté, Fily Dabo Sissoko et bien d’autres. Ils ont incarné l’espoir d’un Mali indépendant avec une nation forte, souveraine et capable de tracer son propre chemin dans un monde post-colonial.
Malheureusement, les décennies qui s’en sont suivies ont été dures pour notre Maliba.
Ainsi, les autorités de la transition, sous le leadership de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, ont redonné au peuple malien sa dignité et sa Real souveraineté au travers notamment les trois principes du guident désormais l’action publique au Mali. Il s’agit de :
1- du respect de la souveraineté du Mali ;
2- du respect des choix des partenaires et des choix stratégiques opérés par le Mali ;
33-et de la sauvegarde des intérêts vitaux du peuple dans les décisions prises.
D’où la consécration, chaque 14 janvier, d’une journée dite « Journée de souveraineté retrouvée ».
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Les festivités du 22 septembre, nous offrent l’occasion de faire un bilan de l’année en cours qui a bien été riche en activités.
Ainsi, en dépit du contexte sécuritaire particulier et de l’insuffisance des moyens humains, matériels et financiers, les représentants de l’Etat, les services techniques déconcentrés de l’Etat, les forces de défense et de sécurité et les collectivités territoriales accomplissent leurs missions régaliennes. Nous pouvons citer :
Au titre de la défense et de la Sécurité :
– la poursuite du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité pour rendre effectif le retour de l’administration et des services sociaux de base dans les 13 cercles de la Région ;
– l’intensification des patrouilles FAMAS à travers la région, en vue de lutter efficacement contre les groupes armés terroristes et leurs alliés ;
– l’opérationalisation de la 6ème région de la Garde nationale ;
– déroulement normal des recrutements au sein des forces de Défense et de Sécurité.
Mesdames et messieurs,
Honorables invités,
Au titre de la Fourniture des Services sociaux de base, il convient de citer entre autres :
– le démarrage des travaux d’extension et de renforcement du réseau d’adduction d’eau de la SOMAGEP dans la ville de Tombouctou ;
– la poursuite de la réouverture de plusieurs écoles fermées, en raison d’insécurité;
– la construction et l’équipement en mobiliers de salles de classe, de bureaux, de magasins et de blocs de latrines avec PMH dans les Académies d’Enseignement de Tombouctou et de Gourma-Rharous par l’Etat et ses partenaires ;
– la dotation, par l’Etat de 125 écoles des Académies d’Enseignement de Tombouctou et de Gourma-Rharous, en cantines ALISCO ;
– le taux très encourageant au Baccalauréat du pôle de correction de Tombouctou qui a été classé premier national, avec un taux de réussite de 37,20% contre 27,39% pour le taux national. Et aux examens des Instituts de Formation des Maitres, l’IFM Hégire s’est classée cette année première nationale, avec la mention très bien.
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,
En poursuivant les réalisations dans le cadre des services sociaux de base, la Région a enregistré :
– la distribution Alimentaire Gratuite en cours de 2 237 tonnes de céréales aux ménages vulnérables et aux personnes déplacées internes, et de vente promotionnelle de riz importé de 492 tonnes 950 au prix de 18 250 FCFA le sac de 50kg. À ce jour les populations ont déjà acheté 19 tonnes.
– la dotation en matériels de froid pour la conservation des vaccins ;
– l’exécution des campagnes nationales de vaccination et de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée ;
– le déroulement sans incident de la formation professionnelle des 150 jeunes déscolarisés issus de familles démunies en métiers porteurs dans la Région financée par l’UNICEF Tombouctou et exécutée par le pool de services de l’emploi et de la formation professionnelle ;
– le recrutement en cours de 230 agents de santé communautaire et de 16 superviseurs dédiés dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale des Soins Essentiels dans la Communauté.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Au titre de la réconciliation et de la Cohésion Nationale, nous pouvons noter:
– l’organisation réussie du dialogue inter-maliens dans toutes les communes de la région et la participation de nos représentants à la phase nationale ;
– la nomination des nouveaux Chefs ERAR et ADNM et l’installation du Chef d’Antenne de l’Autorité de Gestion des Réparations en faveur des Victimes des Crises du Mali ;
– l’organisation de plusieurs rencontres inter et intracommunautaires avec l’appui des partenaires pour un retour de la paix et du vivre ensemble ;
– le retour dans leurs localités d’origine de plusieurs de nos compatriotes réfugiés ou déplacés internes ;
– la célébration du 15 au 21 septembre 2024 de la Semaine Nationale de la Réconciliation et la poursuite des activités de la Commission des bons offices de la Commune urbaine de Tombouctou ;
– la participation de l’équipe régionale de football à la Super coupe de football du Colonel Assimi GOÏTA ;
– les rencontres sportives que sont la coupe de l’Association des Ressortissants et Sympathisants pour le Développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT) et celle du Commandant de la 5ème Région Militaire dont la finale est prévue demain lundi 23 septembre au Stade Municipal de Tombouctou.
Honorables invités,
Mesdames, messieurs,
Avec l’appui des plus hautes autorités de la Transition, nous restons résolument engagés, dans les jours à venir, à mettre en œuvre des actions à fort impact social, à travers notamment :
– la poursuite par les FAMAS du renforcement du dispositif régional de défense et de sécurité afin d’assurer la fourniture des services sociaux de base aux populations ;
– l’accélération des travaux de construction du Nouveau stade moderne offert par le Président de la Transition ;
– la réhabilitation de salles de spectacles pour la Biennale artistique et culturelle 2025, édition Tombouctou 2025 ;
– la réalisation d’infrastructures et d’équipements du Village Biennale 2025 ;
– l’achèvement des travaux de construction du tronçon Soumpi-Léré-Goma Coura ;
– la réalisation des études et la construction de la route Léré-Fassala (RIM), longue de 70 Km ;
-le démarrage des travaux d’extension de l’Hôpital régional sur financement du fond koweïtien ;
-le démarrage des travaux de réhabilitation des planes rizicoles de Koriomé, Daye et Hamadia ;
–l’augmentation de la dotation des producteurs en engrais subventionnés ;
– l’accompagnement des coopératives agricoles et d’élevage à l’effet de renforcer leurs capacités de production et de productivité ;
– l’opérationnalisation de l’Université de Tombouctou.
Honorables invités,
Mesdames et messieurs,
Après la cérémonie réussie, le dimanche 04 août 2024, de l’accueil de la Mascotte, suivie de la passation du témoin de la Biennale Artistique et Culturelle, sous la présidence du Ministre en charge de la Culture, j’invite les populations des 13 cercles à se mobiliser pour la réussite de l’édition 2025 qui se tiendra à Tombouctou. Nous voulons faire de cette biennale une véritable opportunité de développement pour la Région.
Mesdames et messieurs,
Dans le cadre de l’administration de proximité, la région salue et remercie les autorités de la Transition pour l’opérationnalisation effective des nouvelles Circonscriptions Administratives avec la nomination des 13 préfets, de leurs adjoints et des sous-préfets d’arrondissement dont la plupart participent aujourd’hui à cette célébration du SOIXANTE-QUATRIÈME anniversaire de l’indépendance.
C’est pourquoi, il me plaît d’exhorter les forces vives de ces localités à accompagner ce processus pour le bonheur des populations concernées.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre de l’assurance aux personnes vulnérables, les besoins humanitaires de la région sont énormes, surtout avec les victimes des multiples cas d’inondation suite à des pluies diluviennes et la crainte d’une énième inondation liées à la montée du niveau du Fleuve Niger.
Face à cette situation, la région encourage et soutient fortement l’initiative du Gouvernement avec de ses partenaires la mise en plus du « Groupe de Travail Solutions Durables » lancé dans la Région pour faciliter la coordination des appuis au profit des populations en besoins humanitaires.
C’est le lieu pour moi de saluer et féliciter tous les responsables des organismes du Système des Nations Unies, des projets/programmes et des Organisations Non Gouvernementales installés dans la région pour leur accompagnement constant.
Je les encourage vivement à œuvrer davantage, pour que notre chère région sorte de cette sphère de zone constamment assistée et devienne une zone de production par excellence au regard des potentialités surtout agricoles.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
J’invite à nouveau chaque citoyen et citoyenne de Tombouctou à s’engager inlassablement dans le grand chantier de la refondation de l’Etat, à travers sa contribution, chacun dans son domaine, pour la réussite de cette Transition.
BRAVES POPULATIONS DE TOMBOUCTOU, MERCI ENCORE POUR VOTRE FORTE RESILIENCE FACE AUX DEFIS DU MOMENT ET VOTRE ENGAGEMENT POUR LA REUSSITE DE LA TRANSITION.
Cest l’occasion pour moi d’engager à nouveau les autorités administratives et politiques, les forces de défense et de sécurité, les leaders de la société civile, les chefs de village, de fraction et de quartier, les chefs de projet et programme, à beaucoup plus de responsabilité, en privilégiant, dans toutes vos interventions les intérêts des populations.
Braves populations de la région de Tombouctou,
– Soyons des soldats de la réconciliation, du vivre ensemble et de la Cohésion Nationale,
– Soyons des soldats de la solidarité et de l’entraide,
– Soyons des soldats de la paix et du développement,
en abandonnant tout acte de violence en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.
Je vous souhaite de passer une belle fête de l’indépendance du Mali.
Que ce SOIXANTE-QUATRIEME anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale soit porteur davantage de paix, de sécurité et de réconciliation entre les fils et les filles du pays en général et de la région de Tombouctou en particulier.
Je prie Allahou Soubhanawa Taallah de nous accorder une bonne campagne agricole 2024-2025.
Bonne et heureuse fête de Maouloud à tous et à toutes.
Vive le Mali Indépendant ! »
Qu’Allah bénisse et garde le Mali !
Je vous remercie de votre aimable attention !