The news is by your side.

Agriculture : Signature d’un protocole d’accord entre le Mali et le Maroc

0

Dans le but de renforcer leur coopération, la République du Mali et le Royaume Chérifien ont établi un nouveau partenariat dans le domaine agricole.

En effet, dans le cadre de l’amélioration de la politique agricole et de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali, un protocole d’accord a été signé entre le ministère en charge de l’Agriculture et l’Office Chérifien des Phosphates (OCP-AFRICA), en collaboration avec la Banque Mondiale. Le ministre de tutelle, Daniel Siméon Kélena, a procédé à cette signature ce mercredi 2 octobre 2024 à Bamako.

Dans son discours, le ministre de l’Agriculture a révélé que les défis de son département au Sahel, et particulièrement au Mali, sont étroitement liés à la mauvaise santé des sols. Il a ajouté que, dans un contexte de changement climatique, ce phénomène a tendance à s’amplifier, soulignant également l’épuisement des nutriments et la dégradation générale des sols chaque année, ce qui suit une trajectoire insoutenable pour l’économie du Mali.

Pour sa part, Dr Mohamed Anouar Jamali, PDG de OCP-AFRICA, a cité trois initiatives majeures. La première concerne la gestion et l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols. La deuxième vise à offrir une panoplie de services aux petits fermiers à travers la création d’un réseau de centres de services agricoles de nouvelle génération. La troisième initiative cherche à favoriser le développement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le secteur de l’AGRITEC.

Ce partenariat facilitera également l’accès à des intrants de qualité et une bonne application des techniques agricoles.

Source : Malijet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.