La cérémonie de lancement de la deuxième semaine thématique du mois de la solidarité dédiée aux femmes et aux enfants a eu lieu, lundi 7 octobre 2024, dans la salle de conférence du ministère de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant. Cette rencontre dédiée aux femmes et aux enfants était présidée par la ministre de la promotion féminine, Coulibaly Mariam Maïga, en présence de la marraine, Sangaré Oumou Ba et de plusieurs invités.
Madame Sangaré Oumou Ba s’est dit satisfait du choix porté sur elle pour être là marraine de cette semaine dédiée aux femmes et aux enfants. Selon l’ancienne ministre de la promotion des femmes, de la famille et de l’ enfant, c’est une grande responsabilité qui lui a été adossée. Pour elle, c’est un sacrifice que le Mali fait pour les femmes et les enfants, une reconnaissance de leurs efforts. Elle a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la Transition avec à sa tête, le Colonel Assimi Goïta.
Mme Sangaré Oumou Ba a également adressé un message de salutation aux peuples de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’ancienne ministre de dire aux femmes et enfants d’être reconnaissant à l’endroit du Mali.
Pour sa part, la ministre de la promotion féminine a confié que la semaine dédiée aux femmes et aux enfants est une célébration de la femme malienne, pilier incontestable de notre société, ainsi que l’enfant qui représente l’avenir. Elle a ajouté que son département œuvre sans relâche pour promouvoir les droits des enfants et des femmes et cela, à travers des initiatives en matière de la santé, de l’éducation, de lutte contre les violences et les discriminations.
Selon Coulibaly Mariam Maïga, beaucoup reste à faire pour garantir l’égalité des chances et offrir à chaque femme et à chaque enfant un environnement sûr, épanouissant et respectueux.
» Nous réitérons notre engagement à multiplier les efforts pour l’autonomisation des femmes, leur accès à l’éducation, à la formation professionnelle, ainsi qu’à la protection et à l’épanouissement des enfants, particulièrement ceux des zones rurales », a-t-elle souhaité. Pour elle, la question des handicapés est une question de droits et d’inclusion. Ajoutant que la 3ème semaine consacré à cela permettra de mettre en lumière les défis rencontrés par les personnes vivant avec un handicap et explorer les solutions pour garantir leur pleine participation à la vie sociale économique.
Il convient de noter que le mois d’octobre est un moment de partage, diffusion de nos valeurs, de rayonnement de notre culture, un temps fort où nous mutualisons nos ressources, nos forces pour promouvoir l’inclusion, solidarité enfin de renforcer les liens sociaux et apporter notre soutien aux plus vulnérables de notre société.
Alou Badra DOUMBIA