Ce jour 10 octobre 2024, la salle de réunion de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a servi de cadre pour accueillir la cérémonie de lancement officielle du mois du consommer local dans l’espace UEMOA en présence d’éminentes personnalités du monde économique, politique et entrepreneurial.
À l’instar de tous les pays membres de l’UEMOA, l’événement marque le début d’activités diverses et variés dans le cadre de la promotion des produits locaux au Mali et dans l’espace UEMOA. Il a rassemblé plusieurs figures clés, notamment le Ministre de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du tourisme, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, les Présidents des Chambres consulaires, et le Représentant-Résident de la Commission de l’UEMOA.
Le thème de cette 5e Édition: « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA », reflète une vision ambitieuse pour booster la transformation industrielle et la valorisation des ressources locales.
Dans son allocution, le Ministre a rappelé l’importance de développer les petites, moyennes et grandes industries afin de soutenir l’emploi, la création de richesses et la redistribution des revenus, en parfaite adéquation avec la vision du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA.
Le ministre a également salué les initiatives récentes, notamment la relance de la Compagnie Malienne des Textiles (COMATEX) et de l’Usine Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP), qui incarnent la volonté nationale de renforcer la production locale. Le projet des deux nouvelles usines de filatures à Koutiala et Bamako, prévu pour 2023, s’inscrit également dans cette dynamique industrielle.
S’adressant aux opérateurs économiques, le ministre les a exhortés à améliorer la qualité et la compétitivité des produits locaux, afin de les rendre attractifs non seulement au niveau local, mais également sur les marchés régionaux et internationaux. Il a félicité les femmes transformatrices pour leur engagement dans la valorisation des produits locaux, soulignant que leur travail quotidien est essentiel pour l’autosuffisance et le rayonnement du Mali.
A la fin des discours, un geste symbolique de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, qui a offert au Président de la Transition, Chef de l’Etat S.E le Colonel Assimi GOITA, une tenue traditionnelle en pagne tissé « Made in Mali », un symbole fort de l’engagement pour le développement local. Le ministre a chaleureusement remercié la Chambre et a assuré que ce cadeau serait transmis à qui de droit.
La cérémonie s’est clôturée par la visite des stands d’exposition de produits locaux et une dégustation de plats traditionnels, rappelant à tous l’importance de consommer local pour soutenir l’économie nationale 🇲🇱
CCOM – MIC